Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi se mobilise autour du développement régional

Réuni en session ordinaire au titre du mois de mars 2018, le Conseil de la région de Marrakech-Safi a approuvé, lundi dernier, plusieurs projets de conventions portant sur l’activation du Programme régional de développement.

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi se mobilise  autour du développement régional
La session a été marquée par la présentation d’un rapport d’information sur les activités du Conseil durant la période allant du mois d’octobre 2017 à mars 2018. Ph. AIC Press

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi a tenu, lundi dernier à Ben Guérir, sa session ordinaire au titre du mois de mars. Lors de cette session, les élus ont approuvé, à l’unanimité, une série de projets de conventions portant sur l’activation du Programme régional de développement. Parallèlement, le Conseil s’est dit favorable à l’actualisation d’une série de partenariats internationaux le liant à d’autres instances territoriales, notamment de Chine, du Japon, de Corée, de Belgique, d’Allemagne, de France et de Finlande, en vue de tirer profit de leurs expériences réussies en matière de gestion de la chose régionale et de renforcement des compétences des élus et des cadres concernés.
Les élus ont également approuvé plusieurs conventions de partenariat avec des associations sportives dans la région, des institutions financières internationales et gouvernementales. Celles-ci portent sur plusieurs volets dans le domaine social, du sport, du tourisme, de la santé, des infrastructures et du développement local.

Cette session a été marquée par la présentation d’un rapport d’information sur les activités du Conseil durant la période allant du mois d’octobre 2017 à mars 2018, ayant porté sur le programme de développement régional, la concrétisation de la structuration administrative de la région, le portail électronique de la région, ainsi que les activités de la Maison de l’élu et les réunions des commissions thématiques et des groupes de travail.
Le rapport fait également état des différents accords de partenariat et conventions signés entre le Conseil régional et différentes institutions. Celles-ci portent, entre autres, sur la concrétisation des objectifs stratégiques nationaux de développement durable dans la région, la promotion et la mise en place du pôle d’industries alimentaires à Ben Guérir, la promotion de l’investissement, la création d’infrastructures dédiées à la formation professionnelle, ainsi que le programme de réduction des disparités sociales en partenariat avec la Banque européenne.Ledit rapport fait aussi état du financement et de la réalisation du Programme de mise à niveau et de valorisation de l’ancienne médina de Marrakech, la création d’une zone logistique à Sidi Bou Othmane, la création d’un noyau universitaire à Kelâat Sraghna, le programme d’insertion sociale conclu entre la région de Marrakech-Safi et la Banque mondiale.
Concernant le Plan de développement régional, il y a lieu de rappeler la signature, en octobre dernier, d’une convention de partenariat entre le Conseil de la région de Marrakech-Safi et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Celle-ci porte sur l’identification des projets programmés dans ce cadre. L’accord consiste à définir les modalités, au cas par cas, pour la réalisation des projets contenus dans le Plan en question, l’objectif étant de définir à la fois le contenu, les conditions générales et les modalités de mise en œuvre de ce partenariat. À ce titre, l’assemblée régionale s’était engagée à fournir l’ensemble des informations et des données en sa possession pour caractériser les projets identifiés et permettre de prioriser les modalités opérationnelles de partenariat. De son côté, le Groupe CDG avait pris l’engagement de mettre à disposition son savoir-faire, sa capacité d’investissement en matière de développement d’infrastructures, son expertise dans le domaine de la segmentation et du ciblage d’investisseurs, ainsi qu’en matière de développement des activités de micro-financement. 

Lisez nos e-Papers