Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la région tient une session extraordinaire consacrée aux partenariats

Réunis en session extraordinaire, lundi dernier, les élus de l’assemblée régionale de l’Oriental ont approuvé la création de deux sociétés de développement régional, ainsi qu’un accord de partenariat avec l’Agence régionale d’exécution des projets.

Le Conseil de la région tient une session extraordinaire consacrée aux partenariats
Le Conseil ambitionne de renforcer les liaisons aériennes entre Nador et Casablanca et entre Nador et Tanger, afin d’encourager l’investissement dans la province.

Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni lundi en session extraordinaire, a approuvé une série de projets de développement et de projets d’accords de partenariat. Lors de cette session, le Conseil a donné son accord pour la création de deux sociétés de développement régional et approuvé un accord de partenariat avec l’Agence régionale d’exécution des projets, en vue de réaliser des projets de développement dans la région. Le Conseil a aussi approuvé un projet relatif au cahier des charges pour le soutien aux coopératives, ainsi qu’un projet d’accord de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité portant sur la réalisation de projets sociaux et de développement dans les provinces de la région, outre l’amendement d’un accord-cadre afférent au programme intégré de développement et de promotion du tourisme dans la région de l’Oriental.
Le Conseil a également adopté un projet d’accord de partenariat avec le secrétariat d’État en charge du développement durable et la wilaya de l’Oriental, portant sur l’environnement et le développement durable. Les élus ont, par ailleurs, approuvé un projet d’accord de partenariat spécifique avec le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, pour la réalisation d’études et de recherches géologiques dans le territoire de la région. Un autre projet d’accord de partenariat avec l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire a été adopté par l’assemblée régionale. Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, a fait remarquer que l’ordre du jour de cette session extraordinaire a porté sur plusieurs «points importants et stratégiques» pour la région, mettant l’accent sur l’accord de partenariat signé entre le Conseil régional et la Fondation Mohammed V pour la solidarité prévoyant la réalisation de 20 projets dans la région. Les travaux de cette session ont aussi été marqués par la présentation d’un exposé axé sur la mise en œuvre du programme de développement régional. Selon le président du Conseil, ce programme accorde un intérêt particulier à la consécration du principe de l’équité territoriale au niveau de la région, avec pour objectif de favoriser le développement des collectivités territoriales qui enregistrent des taux de précarité élevés. Il a, par ailleurs, mis en avant les efforts déployés par le Conseil pour la promotion de l’économie sociale et solidaire, via le soutien apporté aux coopératives et la création d’emploi, ainsi que pour renforcer les liaisons aériennes entre Nador et Casablanca et entre Nador et Tanger, afin d’encourager l’investissement dans la province de Nador qui est appelée à jouer un rôle de locomotive de développement de la région à la faveur du projet du grand port (Nador West Med) qui est en cours de réalisation.                                                  
 

Lisez nos e-Papers