Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la ville tient une session extraordinaire

Le Conseil de la ville tient une session extraordinaire
Le Conseil a annoncé la prochaine organisation d’une rencontre destinée à l’évaluation des actions et de l’efficacité de l’ensemble des Sociétés de développement local.

Réuni en session extraordinaire, hier mercredi, le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé plusieurs projets préalablement soumis aux différentes commissions permanentes de la commune. Au total, 27 points étaient à l’ordre du jour de cette session à l’issue de laquelle ils ont été adoptés à l’unanimité, exception faite de deux points. Le premier, portant sur la distribution de l’allocation globale de gestion attribuée aux communes au titre de l’exercice 2019, a reçu l’avis favorable de l’ensemble des élus, avec une seule voix contre. Quant au deuxième point, il concerne la remise, au profit des associations, d’aides et de subventions au titre de l’année 2018. Il a été approuvé avec 58 voix pour et 9 
abstentions. 
Cette session a été marquée par l’examen et l’adoption du projet de création d’une nouvelle Société de développement local (SDL). Baptisée «Casablanca Ressources», la SDL en cours de création sera chargée du recensement des biens de la commune et de la gestion de ses ressources. Les élus ont, par ailleurs, approuvé le projet portant sur les documents constitutifs de ladite SDL. Il est à souligner que cette initiative constitue une première au niveau national. «Casa Ressources» viendra, ainsi, renforcer les SDL déjà existante, à savoir «Casa Aménagement», «Casa Transports», «Casa Développement», «Casa Prestations», «Casa Events et Animation» et «Casa Patrimoine». 
Toujours en relation avec le volet des SDL, le Conseil a approuvé, à l’unanimité, un projet d’amendement du partenariat portant sur la désignation de «Casa Patrimoine» pour la requalification et la valorisation d’un ensemble de bâtisses et d’espaces communaux à valeur historique et urbanistique. Le Conseil a annoncé la prochaine organisation d’une rencontre destinée à l’évaluation des actions et de l’efficacité de l’ensemble des Sociétés de développement local.  
À l’ouverture des travaux de cette session extraordinaire, la majorité du temps qui lui était imparti a été réservé aux points d’ordre émanant d’élus des différentes couleurs politiques constituant l’assemblée locale. Les différentes interventions ont fait la part belle aux Sociétés de développement local et de certains dysfonctionnements constatés au niveau de chacune d’entre elles. «L’absence» des comités de suivi relevant de la commune, pourtant constitués par le Conseil, ainsi que leur inertie, a été relevée par certains élus. À ce propos, le comité de suivi dédié au gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, Lydec, a été mis à l’index. Parallèlement, l’absentéisme a été relevé par certains élus, qui ont fait part de leur regret que cette session extraordinaire n’ait pas eu la latitude de mobiliser grand monde, en dépit de l’importance des points à l’ordre du jour. D’autres élus ont soulevé la question des résiliations des contrats de gestion déléguée, notamment aux services de propreté et de collecte des déchets ménagers, formulant le vœu d’en savoir un peu plus sur l’état des lieux de ces résiliations. Dans le même ordre d’idée, l’état déplorable de la gestion du secteur de la propreté, qui a réduit de Casablanca à une ville dépotoir, a été abordé lors de ces points d’ordre. Enfin, la problématique des marchands ambulants et de leur gestion catastrophique a largement été évoquée par les élus. 

Lisez nos e-Papers