Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La consommation d'électricité industrielle en nette baisse à fin août

L’offre en électricité a connu une hausse à fin août dernier, mais la consommation a baissé, du fait notamment de demande industrielle. Ainsi, la consommation de l'électricité Très Haute Tension et Haute Tension a dégringolé de 15,8%, traduisant un essoufflement de l'activité industrielle.

La consommation d'électricité industrielle  en nette baisse à fin août
La production appelée nette locale d’électricité a progressé de 6,7% et la consommation a reculé de 2,6% à fin août 2018.

La consommation d’électricité a baissé, au moment où l’offre progressait au terme des huit premiers mois de l'année. La production appelée nette (les quantités d'énergie mises à la disposition de la consommation nationale) locale d’électricité a, en effet, connu un accroissement de 6,7% à fin août 2018 contre 3,9% un auparavant. Une accélération qui émane des améliorations de 4,2% de la production de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable-branche électricité (ONEE) et de 63,9% de celle relative aux énergies renouvelables, indique la Direction du trésor et des Finances extérieures (DTFE) dans sa dernière note de conjoncture. De même, la production concessionnelle s’est accrue de 5,8%. 
S’agissant des échanges internationaux, le volume des importations s’est replié de 32,2% à fin juillet 2018. 
De ce fait, la production nette d’électricité affiche une légère baisse de 0,4% sur un an.
Pour ce qui est de la consommation d’électricité, elle a reculé de 2,6% à fin août dernier, contre +4,3% durant la même période de l’année écoulée. Ce recul a touché essentiellement la consommation d’électricité très haute tension et haute tension qui a chuté de 15,8%, alors que la moyenne tension a régressé de 1,4%. Pour la consommation résidentielle, elle fait presque du surplace, affichant une légère progression de 0,2%. Cette évolution du marché national intervient dans un contexte international marqué par un renchérissement des cours des produits énergétiques. Cette montée des prix a été évidente au cours du mois de septembre, l’indice synthétique des cours des produits énergétiques s’étant accru de 5%.
Les cours du pétrole étaient, en effet, orientés à la hausse pour atteindre 78,8 dollars le baril en moyenne en septembre contre 73 un mois auparavant, soit une progression notable de 8%. Une évolution imputable particulièrement aux craintes sur l’offre liées aux conditions climatiques défavorables au Mexique, explique la DTFE. Comparés au début de l’année, les cours du pétrole ont progressé de 23,3%. En moyenne des neuf premiers mois de l’année, ces prix se sont établis à 72,3 dollars en 2018 contre 52,1 au cours de la même période en 2017, soit une hausse de 38,8%.
En ce qui concerne les cours du gaz butane, ils ont augmenté de 13,5%, en septembre, s’établissant à 638,2 dollars la tonne en moyenne, soit une évolution annuelle de 13,9%. En moyenne des neuf premiers mois de l’année, ces prix ont atteint 533,8 dollars, en hausse de 20,8%. 

Lisez nos e-Papers