Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Consommer des produits laitiers réduit le risque de développer le diabète

Consommer des produits laitiers réduit le risque de développer le diabète

Selon une vaste étude publiée dernièrement dans la revue «PLOS Medicine» et menée auprès de plus de 60.000 adultes, consommer régulièrement des produits laitiers protégerait du risque de développer un diabète de type 2. 
Les travaux ont été entrepris par un consortium international intitulé «Force» et dirigé par des scientifiques de l'unité d'épidémiologie du Conseil de la recherche médicale de l'Université de Cambridge et de l'école Friedman de science et politique de la nutrition de l'université de Tufts afin de vérifier les conclusions de précédentes études qui associaient la consommation de produits laitiers à une incidence moindre du diabète de type 2. Les chercheurs ont donc examiné la relation entre les biomarqueurs d’acides gras spécifiques à la consommation de produits laitiers et le développement de maladies. Sur une période de 9 ans, la présence de ces biomarqueurs a été mesurée chez près de 64.000 adultes issus de 16 études multinationales. Au début des recherches, aucun des participants ne présentait de diabète. Mais 15.000 d’entre eux ont développé un diabète de type 2 dans les 20 ans qui ont suivi.
Après analyse et regroupement des résultats des 16 études, les chercheurs ont constaté que des concentrations plus élevées de biomarqueurs de matières grasses laitières étaient associées à un risque moins élevé de développer un diabète de type 2. Ce risque plus faible était par ailleurs indépendant des autres facteurs de risque majeurs du diabète de type 2 comme l'âge, le sexe, l’appartenance ethnique, le statut socioéconomique, l'activité physique et l'obésité.
Ils se sont ainsi aperçus que les participants figurant dans le cinquième supérieur des concentrations de marqueurs de graisse laitière présentaient un risque de diabète de type 2 inférieur d’environ 30% par rapport à ceux figurant dans le cinquième inférieur. 

Lisez nos e-Papers