Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Des constats et des recommandations pour atteindre les objectifs de la régionalisation

Organisé en marge de la troisième édition du Morocco Today Forum, le «Strategic African Conclave» a réuni des présidents de plusieurs régions marocaines ainsi que des maires de villes africaines. Placée sous le thème de «Régionalisation accélérateur de développement : quelles recommandations pour l’Afrique ?», cette rencontre s’est soldée par une série de constats et de recommandions visant la réussite du chantier de la régionalisation aussi bien au Maroc qu’au niveau des autres pays du continent africain.

Des constats et des recommandations pour atteindre les objectifs de la régionalisation

La question de la régionalisation avancée est aujourd’hui au centre des débats au niveau de plusieurs pays africains. Le «Strategic African Conclave», tenu le 19 juillet dernier à Casablanca, en marge de la troisième édition du Morocco Today Forum (MTF), a été l’occasion d’examiner cette question dans son volet continental. Rassemblant des présidents de plusieurs régions marocaines ainsi que des maires de villes africaines, ce congrès, placé sous le thème de «Régionalisation accélérateur de développement : quelles recommandations pour l’Afrique ?» a permis la formulation de plusieurs recommandations ainsi que l’observation de plusieurs constats.
Dans ce sens, les participants à cette rencontre ont abordé les différents aspects de la régionalisation dans sa version actuelle. Au cours de plusieurs heures de débats, les participants se sont accordés à dire que les actions effectuées dans le cadre de la régionalisation ne peuvent être concrétisées avec le seul regard exclusif sur ce qui se passe au Maroc, mais plutôt grâce à une ouverture sur l’Afrique. Soulignant que «le sujet de la régionalisation est ancré dans notre dynamique institutionnelle en se plaçant en tant que sujet de long terme avec des attentes à court terme», les participants ont relevé que «les régions ne disposent toujours pas des leviers prévus par les textes de loi».
Se plaçant aujourd’hui en tant que «système à même de surpasser les conflits dans certains pays, comme il se fait actuellement en Irak et en Libye», la régionalisation est un long processus basé sur la fondation d’une institution qui ne peut être réalisée en un seul mandat, ont affirmé les participants. Au Maroc à titre d’exemple, et durant les 30 premiers mois de ce premier mandat des Conseils régionaux et depuis l’adoption de la Constitution de 2011, l’administration a promulgué quelque 68 décrets d’application. «Cela a permis aux collectivités d’entrer en phase d’exécution de certaines de leurs prérogatives», ont souligné les participants.
Pour atteindre les objectifs de la régionalisation, aussi bien au niveau du Maroc qu’au niveau des autres pays africains, les participants au «Strategic African Conclave» ont insisté sur l’importance de «la délimitation des compétences et des pouvoirs entre les différents niveaux de collectivités territoriales (régions, provinces et communes)». Sur la liste des recommandations émises par ce parterre de spécialistes de la gestion du territoire, figure également la question du renforcement de la formation des élus et des cadres des collectivités territoriales, notamment à travers la mise en place d’un institut africain pour la gestion territoriale. Recommandant «l’accélération de la déconcentration afin de permettre le renforcement du dialogue entre élus et désignés au niveau des collectivités», le «Strategic African Conclave» a placé la question de l’amélioration des ressources financières des régions au centre des priorités. En effet, selon les participants, cette amélioration, en plus de la valorisation de la fonction publique territoriale en adoptant un nouveau statut motivant et répondant aux nouvelles dispositions de la gouvernance territoriale, permettra aux régions de mener à bien les différentes missions que leur confère la loi.
Plaçant le développement durable comme finalité de la régionalisation, présidents de régions, maires et ministres ont appelé au dépassement des anciens schémas de gestion en allant vers une nouvelle vision qui prend en considération les questions du développement durable. La question de la mise en place d’un fonds de péréquation a été également présentée par les participants en tant que moyen à même de résorber certains déficits au niveau régional. Les participants à ce conclave ont également mis en avant l’importance de la réalisation d’un diagnostic territorial de façon à dresser un état des lieux, fournir des explications sur les évolutions passées et avoir une vision sur les évolutions futures. 

Lisez nos e-Papers