Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Coup d’envoi du 11e Festival international de danse expressive

Coup d’envoi du 11e Festival international  de danse expressive

Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival international de danse expressive, placé sous le thème «Illuminations», a été donné jeudi soir à Fès. L’association Babylon Cult Art, principale initiatrice de cet événement, a choisi cette année de lancer les festivités par une expo-danse intitulée «Lettres dansantes» du peintre-calligraphe marocain Hassan Saber. L’artiste a tenté de «représenter dans ses toiles les différents mouvements du corps d’un danseur qui suit le rythme d’une musique, tantôt douce tantôt forte». Le vernissage de l’exposition a été suivi par un spectacle chorégraphique de danse contemporaine. Mis en scène par le chorégraphe Wajdi Gagui, le spectacle a été interprété par la troupe de danse «Kayen» (Tunisie-Maroc-Espagne).
Pour Aziz El Hakem, directeur du festival, cette manifestation (6-10 décembre) offre une opportunité aux artistes et danseurs, professionnels et amateurs, de partager leurs expériences et de se pencher sur les moyens susceptibles de mettre en valeur et de développer l’art d’expression corporelle. Cette édition se caractérise par la participation qualitative des jeunes, lesquels donneront des spectacles de danse d’une demi-heure, a-t-il ajouté.

Festidanse-11 connaît la participation d’artistes et de troupes chorégraphiques du Maroc, de Tunisie, d’Espagne, de France, d’Allemagne et de Russie. Pour cette édition, les organisateurs ont programmé des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, de hip-hop, de street dance et de ballet, mais aussi des ateliers de danse en faveur de jeunes talents. Au menu figure aussi une table ronde autour du thème «Quel avenir pour la chorégraphie au Maroc ?», une soirée consacrée aux jeunes danseurs sous l’intitulé «Tremplin vers le professionnalisme» et une projection du film «Pina» de Wim Wenders, en hommage à la chorégraphe allemande Pina Bausch. Lors de cette édition, les organisateurs comptent annoncer la création d’une banque de données sur la danse expressive traditionnelle et contemporaine, en vue d’aider les professionnels, les passionnés de danse et les adeptes de la culture corporelle à approfondir leurs connaissances et développer leurs recherches en la matière.

 

Lisez nos e-Papers