Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Coup d’envoi du 30e Festival international du théâtre universitaire

Coup d’envoi du 30e Festival  international du théâtre universitaire

Une belle prestation théâtrale intitulée «Ma ville m’a tuer», présentée par la troupe universitaire Théâtre Anfass, a ouvert, lundi dernier, le bal de la 30e édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).
Conçue et adaptée spécialement pour la cérémonie d'ouverture du Festival, cette pièce de 55 minutes, mise en scène par Asmaa Houri, raconte l’histoire d’un groupe de personnes qui, suite à leur vécu tragique et frustrant, décident de porter plainte contre leur propre ville. Ces personnes critiquent et culpabilisent leur ville avec amour et lucidité et se dressent comme des remparts humains pour contrer la violence et l’intolérance qui guettent la ville. «La pièce constitue un univers entier qui expose la complexité humaine à travers des histoires intimes, des rencontres mystiques, des disputes chroniques, des monologues introspectifs et des questionnements contemplatifs», a déclaré à la MAP le directeur artistique du Festival, Abdelfattah Diouri. 
La 30e édition du FITUC, qui se poursuivra jusqu'au 7 juillet sous le signe «Interaction», se veut un espace de formation et de dialogue intercontinental, mais aussi un carrefour de rencontre qui ne cesse de renforcer le rayonnement artistique du Maroc et de la métropole économique, a-t-il précisé, ajoutant que le but est d’enraciner chez les jeunes les valeurs de la reconnaissance, de l’ouverture, de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité.
Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle, qui se déroule dans divers espaces de la métropole, connait la participation de plusieurs pays, dont la Corée du Sud, l’Italie, la Russie, le Mexique, l'Allemagne, la France, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et le Bangladesh, outre le Maroc. 

Lisez nos e-Papers