Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Le coup d’envoi des programmes de formation à l’entrepreneuriat donné à Fès

C’est à Fès que le coup d'envoi des programmes de formation à l'entrepreneuriat «Injaz Al-Maghrib» pour la saison 2017-2018 a été donné le 17 janvier à l’initiative de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Fès-Meknès et l’association «Injaz Al-Maghrib».

No Image

Ces programmes, dont le coup d’envoi a été donné le 17 janvier à Fès, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 du ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et de la convention de partenariat, signée entre celui-ci et l’association «Injaz Al-Maghrib» en mars 2014. Avant de mettre en exergue les réalisations des élèves, dont certaines ont été primées à l’international, Amina Ennaciri, représentante de l’association «Injaz Al-Maghrib» a présenté les objectifs de l’association : stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et leur prodiguer une formation à même de les rendre capables de franchir efficacement le marché de l’emploi. Toutefois, «le problème de la langue demeure le principal frein pour la promotion de ces créations lors des concours internationaux», a rappelé Amina Ennaciri.
Se félicitant des retombées «positives» de ces programmes sur l’enseignement dans la région Fès-Meknès, le directeur provincial de l’éducation et de la formation, Abdelkader Hadini, a indiqué que ces offres de formation contribuent au changement de la perception de l’établissement scolaire. «Le programme a donné une nouvelle dimension à l’établissement scolaire, en ce sens qu’il n’est plus seulement un espace de formation, mais une plateforme pour la création d’entreprises et la mise en valeur des capacités des élèves créateurs», a-t-il précisé. Abondant dans le même sens, le vice-président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Ibrahim Akdim, a indiqué que l’université est engagée depuis des années aux côtés de l’association «Injaz Al-Maghrib» dans plusieurs programmes visant à promouvoir les compétences et stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants.                   

 

Lisez nos e-Papers