Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Coup d'envoi de la première édition du Festival des MRE de Driouch

Coup d'envoi de la première édition du Festival des MRE de Driouch

Le coup d'envoi de la première édition du Festival des Marocains résidant à l'étranger (MRE) originaires de la province de Driouch a été donné, vendredi à la commune de Metalsa, sous le thème «La communauté marocaine résidant à l'étranger, un partenaire clé dans le développement local». Initiée par l’association Aïn Amrou pour le développement et la solidarité en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Conseil provincial de Driouch, cette manifestation socioculturelle de trois jours (3-5 juillet) a connu le lancement de plusieurs projets de développement menés conjointement par l'INDH, le Conseil provincial de Driouch et des MRE issus de la province. Ces projets, dont le coup d'envoi a été donné par le gouverneur de la province, Mohamed Rochdy, concernent l'inauguration de la route reliant les douars de Mesquin et Aïn Ammar, dans la commune rurale Aïn Zohra, sur une longueur d'environ 6 km, avec pour but de désenclaver le monde rural et de renforcer l’accès aux services sociaux. Il s'agit également du lancement des travaux de construction d'un marché de proximité au douar Aïn Ammar (commune de Metalsa), dont la durée d'exécution s’étendra sur 7 mois. Le coût global de ce projet a atteint 1,2 million de dirhams, dont une contribution de l'INDH de 660.000 dirhams, alors que l'association Aïn Amrou pour le développement et la solidarité a contribué à hauteur de 500.000 dirhams. Les projets inaugurés portent aussi sur la construction et l’équipement d'un centre de santé doté d'un logement de fonction au douar Aïn Ammar, ayant nécessité un investissement de 1,4 million de DH, avec un apport de l'INDH de l'ordre de 300.000 dirhams.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association Aïn Amrou pour le développement et la solidarité-section Pays-Bas, Omar Zarkouni, a indiqué que la communauté marocaine en Hollande mène constamment des efforts en coordination avec leurs compatriotes à Driouch pour réaliser davantage de projets de développement, notamment au profit du monde rural. M. Zarkouni, qui n'a pas manqué de saluer les efforts constants de l'INDH qui contribue activement au développement socio-économique de la province, a par ailleurs relevé que ce festival constitue une occasion propice pour consolider les liens familiaux et aussi pour renouer avec les traditions et coutumes du pays.
Organisée à l'occasion de la célébration de la Fête du Trône, cette édition dédiée aux MRE comprend des activités de Tbourida avec la participation de plusieurs troupes (sorba) venues de différentes régions du Royaume, un salon des produits du terroir, en plus de spectacles artistiques aux rythmes du folklore marocain. 

Lisez nos e-Papers