Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Création de la Fondation Maroc du Patrimoine

No Image

La Fondation Maroc pour la recherche, l’étude et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel a été créée, en ce début du mois de Ramadan, à Fès, au terme d’une assemblée générale constitutive avec la participation de plusieurs acteurs associatifs, élus et parlementaires.
Mohammed Azzelarab Amrani Joutei, acteur associatif, a été désigné, à l’unanimité, président de la Fondation, avec toute latitude pour désigner les membres du bureau administratif. La Fondation siège désormais dans l’arrondissement de Fès-Medina, qui dispose d’un précieux legs patrimonial matériel et immatériel. L’assemblée a fait état de la possibilité de création de représentations régionales à travers les douze régions du pays.
Pour sa part, Fatima Bennani, acteur associatif et membre de la commission préparatoire, a relevé que des composantes du patrimoine marocain sont menacées d’oubli ou de disparition, en donnant l’exemple du patrimoine juif qui constitue une part intrinsèque du patrimoine marocain riche et divers.
Les intervenants ont apprécié la création de cette fondation en proposant d’y associer l’Université Mohammed Ben Abdellah, d’accorder un intérêt à la calligraphie arabe, aux riches manuscrits que recèle la bibliothèque Al-Qaraouiyine, à l’art artisanal, au caftan marocain qui rayonne dans le monde et aux produits du terroir.
Selon un communiqué, la Fondation Maroc du Patrimoine s’est assignée pour principaux objectifs de contribuer efficacement à l’effort de préservation du patrimoine culturel et artistique, à la prise de conscience des fondements et des valeurs du patrimoine immatériel à travers l’ensemble du  pays, au développement de la recherche scientifique et technique en matière de conservation du patrimoine et à la dynamisation des actions et des projets de développement humain ciblant le patrimoine.
Parmi les autres objectifs de la Fondation figurent aussi la contribution à l’essor des ensembles artistiques patrimoniaux, l’organisation de congrès et de rencontre artistiques et scientifiques, de festivals de cinéma, de théâtre, de musique, d’arts plastiques, de littérature et de culture populaire, la publication de revues et d’ouvrages culturels et l’organisation de sessions de formation pour les jeunes dans divers domaines.

Lisez nos e-Papers