Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Crédit Agricole du Maroc confirme sa solidité financière

Bonnes performances pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en 2017. Son RNPG a grimpé de 9% à 575 millions de DH pour un PNB de 3,9 milliards. La banque verte compte sur son plan «Afak 2021» pour diversifier ses relais de croissance.

Crédit Agricole du Maroc  confirme sa solidité financière

Belle moisson pour Crédit Agricole en 2017. Le produit net bancaire (PNB) s’est élevé à 3,9 milliards de DH, en hausse de 6% sur un an. Cette performance est de fruit d’une augmentation de 13% de la marge d’intérêt, conjuguée à une hausse de 12% de la marge sur commissions, grâce notamment à l’élargissement de la base clientèle ainsi qu’au renforcement de son équipement. Quant au résultat net part du groupe (RNPG), il s’est chiffré à 575 millions de DH, en appréciation de 9% par rapport à 2016. 
Au terme de l’exercice 2017, Crédit Agricole a affiché une augmentation de 3% de l’épargne collectée, avec un encours atteignant 77 milliards de DH. L’encours des dépôts à terme est ressorti en baisse de 12%, en faveur de l’accroissement des comptes à vue de 10% et ceux d’épargne de 8%. Pour sa part, l’encours des crédits distribués à la clientèle s’est élevé à 74 milliards de DH, témoignant de l’ancrage du groupe dans le paysage économique rural. Les fonds propres réglementaires ont totalisé 9,9 milliards de DH, en progression de 15% comparativement à l’exercice précédent. Cette évolution témoigne des efforts fournis par le GCAM pour confirmer sa solidité financière, surtout avec la vision du groupe qui allie expansion des activités et respect des exigences réglementaires. 

Par ailleurs, à fin 2017, le groupe bancaire a porté l’encours des provisions pour risques généraux à environ 800 millions de DH, contre 526 millions un an auparavant, lui permettant de se protéger contre des risques sectoriels.  En 2018, les perspectives de développement du groupe s’inscrivent dans le cadre du plan «Afak 2021». Celui-ci vise à consolider le développement de la banque, diversifier ses relais de croissance et renforcer son engagement dans l’accompagnent du Plan Maroc vert et de l’agriculture en général. Notons que l’année 2017 aura été riche pour le groupe qui a lancé sa banque participative «Al Akhdar Bank». Il a aussi effectué une émission obligataire subordonnée de 1 milliard de DH en vue de renforcer ses fonds propres et signé un mémorandum d’entente avec la Banque de développement de Zambie. 
Souhir Benkirane

 

Lisez nos e-Papers