Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Croissance à deux chiffres pour les voyageurs étrangers

Le tourisme se porte relativement bien. À fin août, les arrivées ont progressé de 8% et les nuitées de 9%. Les Italiens sont venus plus nombreux cette année, marquant les plus fortes hausses aussi bien sur le mois d'août que depuis janvier, soit 14%.

Croissance à deux chiffres pour  les voyageurs étrangers

L'embellie se poursuit pour l'activité touristique. Sur les huit premiers mois de l’année, ce sont 8,71 millions de voyageurs qui ont été enregistrés aux postes frontières, soit une progression de 8% sur un an. Les touristes étrangers (TES) mènent la danse avec une croissance de 14% à 4,375 millions de personnes, tandis qu’une hausse de 2% a été notée chez les Marocains du monde (MRE), venus au nombre de 4,337 millions. 
Selon les données de l’Observatoire du tourisme, ce sont les Italiens qui ont signé la plus importante progression avec 14%, devant les Allemands (+10%). Le marché émetteur français marque une croissance de 7% et celui hollandais de 6%. 

Les nuitées dans les établissements classés ont crû un peu plus vite que les arrivées, soit 9% sur un an à 16,052 millions. Elles sont portées essentiellement par les touristes non-résidents (+12%). À l'évidence, Marrakech et Agadir se taillent la part du lion avec 60% des nuitées totales enregistrées. Ces deux destinations affichant respectivement une augmentation de 10 et 8%. Les autres villes ne sont pas en reste. À fin août, Fès a connu une hausse de 20% du nombre des nuitées, suivie de Rabat (+12%) et Tanger (+9%).
À noter que sur le seul mois d’août, les arrivées se sont améliorées de 12% : 13% pour les TES et 11% pour les Marocains du monde. L’Italie signe la plus forte progression avec 15%. Elle pointe devant l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis dont le nombre de visiteurs a crû de 14% chacun. Le nombre de nuitées n'a cependant augmenté que timidement (4%). Les plus fortes affluences ont été relevées à Oujda-Saïdia (16%) et à Tanger (10%). Tétouan affiche, pour sa part, un déclin de 3% par rapport à août 2017. 

Pour rappel, le produit intérieur brut du secteur du tourisme s’est nettement amélioré en 2017. Selon l’arrêté du compte satellite pour l’année, établi par le Haut Commissariat au Plan, il a crû de 8,3% pour 72,4 milliards de DH. Sa contribution au PIB a progressé de 6,8%. La consommation intérieure a également contribué dans l’amélioration du PIB du tourisme, avec une croissance de 8,2%. Elle est, elle-même, principalement portée par l’accroissement de 8,8% sur un an de la consommation intérieure du tourisme récepteur de 8,8%, à 84 milliards de DH. La consommation intérieure du tourisme interne et émetteur passe, pour sa part, à 40,1 milliards, en progression de 7% sur un an.

Lisez nos e-Papers