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Une croissance économique historique attend l'Afrique

Une croissance économique historique  attend l'Afrique

L’Afrique a de beaux jours devant elle. Selon McKinsey, à l’instar des marchés asiatiques, le continent devrait connaitre une accélération «sans précédent» de sa croissance économique. «Les entreprises mondiales, qui entrent tôt sur ces marchés avec des stratégies parfaitement ciblées, pourraient, comme les champions africains en plein essor, y bénéficier d’une croissance à deux chiffres de leurs revenus au cours des décennies à venir», écrit le cabinet dans un ouvrage intitulé «Africa’s business revolution : how to succeed in the world’s next big growth market». Publié mardi, le document expose les perspectives de croissance future dans la région. Avec un potentiel économique de 1.600 milliards de dollars, McKinsey précise que l’Afrique constitue une opportunité historique d’accélérer l’industrialisation du continent et de répondre à la demande intérieure croissante, sans oublier davantage d’ouverture aux marchés d’exportation mondiaux. Toutefois, l’étude insiste sur l’importance de réduire le déficit en infrastructures «en bénéficiant en particulier d’une intensification des efforts déployés en coopération par les pouvoirs publics et le secteur privé». Selon le cabinet, l’Afrique peut compter sur l’abondance de ses ressources qu’elles soient agricoles, pétrolières, minières ou gazières, à l’heure où «l’innovation technologique et les investissements récents dans ces secteurs ouvrent de nouvelles perspectives de production sur le continent». Enfin, les technologies de rupture, mobiles ou digitale, si elles sont adoptées, permettraient à l’Afrique de surmonter de nombreuses entraves à sa croissance par la diffusion précoce et «en avance des meilleures pratiques mondiales». 

À noter que l’ouvrage a été réalisé sur la base de plus de 3.000 projets menés par McKinsey auprès de ses clients, sur les travaux de recherche et des entretiens avec 40 dirigeants d’entreprises et d’institutions économiques africaines. Ses auteurs mettent en avant les facteurs permettant aux entreprises de mieux comprendre les enjeux des marchés africains et de saisir les opportunités d’y établir des activités rentables et durables basées sur 4 conditions : dessiner une stratégie résolument africaine, construire des business models innovants, garantir une capacité de résilience des activités et parier sur les talents. 

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