Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Cultivez l'intelligence collective pour booster l'agilité !

La transformation agile n’est, certes, pas une thématique nouvelle, mais son déploiement efficace nécessite une réflexion approfondie mêlant méthodologie et culture d’entreprise. Pour que l’agilité porte ses fruits, encore faut-il miser sur l’intelligence collective associée à la culture d’innovation.

Cultivez l'intelligence collective pour booster l'agilité !

Révolution numérique, transformation digitale, change management… Aujourd'hui, tout le monde en parle. Des préoccupations qui s’avèrent le souci numéro un des entreprises tous secteurs confondus. En effet, elle est bel et bien révolue l’approche classique du management qui considérait comme accessoire l’approche collaborative. Depuis l’avènement du web et des digital natives, du client augmenté, l’agilité a pris une place importante transformant les organisations, leurs stratégies, leurs modèles de fonctionnement et leur manière d’être et de faire. Toutefois, pour être durable, ce concept exige des règles bien précises. Autrement dit, si l’enjeu méthodologique est primordial, l’enjeu culturel l’est également. Au-delà des méthodes, l’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions à court terme, qui place la coopération au centre de ses priorités, et qui enfin se nourrit de l’esprit créatif de ses équipes. Il s’agit bien de l'«Intelligence collective». C’est la thématique d'intervention de Martin Duval, expert en intelligence collective, lors de la Conférence Project & Program Management (PPM) 2018, organisée la semaine dernière à Marrakech à l’initiative de Trusted Advisors, un groupe spécialisé dans le conseil, les études et l’accompagnement à forte valeur ajoutée, sur le thème «La Transformation agile : Aller au-delà des méthodologies». Une rencontre qui a permis d’appréhender, entre autres, les enjeux de l’intelligence collective et de la culture d’innovation pour réussir la transformation au sens large du terme.

Pour l’auteur du livre «De l’Open Innovation à l’Intelligence collective», la transformation agile passe aussi par l'intelligence collective. «Transformer, c’est réussir à raccourcir la durée et à faire ce qu’on faisait en un ou deux ans en moins d’une année et c’est aussi trouver de vraies preuves de cette transformation», dit-il. Ainsi comme expliqué dans son ouvrage : «la planification stratégique va changer : fini la définition d’une stratégie en petit comité et quelques consultants en stratégie qui pondent une vision de 3 à 5 ans et la passent à la direction de communication pour la faire s’approprier autant que possible par l’ensemble des salariés». Qu’est-ce que cela signifie ?
Une stratégie agile doit s’adapter au contexte et prendre en compte les mutations rapides, en mobilisant et en faisant confiance aux acteurs, les principaux concernés par sa mise en œuvre. Pour M. Duval, «lancer une démarche d’intelligence collective qui est la meilleure marque de confiance qu’on puisse donner à ses salariés et son écosystème». Et d’ajouter qu’«il va devenir de plus en plus difficile pour les directions d’entreprises de ne pas s’ouvrir à l’intelligence collective». Et ce, pour la simple raison : «Ne pas l’adapter, c’est courir le risque de commencer à générer de la méfiance quant à la transparence et la bonne fois vis-à-vis les équipes, les clients et les partenaires». En un mot, l’intelligence collective «n’est pas une question de mode, mais de survie, il s’agit de la compétence clé des leviers de demain».

L’intelligence collectiveune source de créativité Comment l’intelligence collective favorise-t-elle l’innovation ? En donnant du sens aux idées créatives, en développant les compétences, en encourageant l’intrapreuneuriat… Ce sont là quelques idées développées par Ibrahim Taha, consultant et coach en agilité, lors dans son intervention. Son exposé sur «L’orientation “delivery” incrémentale et changement de la culture» a porté sur l’impact de la culture pour développer l’innovation et le sens de la créativité en entreprise. «Au-delà des méthodes et des process, gérer les changements repose également 
sur la culture d’entreprise qui est au cœur de toute stratégie agile et innovante», soutient-il. Pour ce faire, les entreprises et les organisations tous secteurs confondus doivent mettre en valeur le capital humain agile à travers la formation. «Les organisations doivent investir lourdement dans la formation de leurs collaborateurs. Combiner l’outil à la culture n’est plus un choix, mais une priorité». Pour résumer ; l’ouverture sur l’autre, la communication transparente, la confiance, l’autonomie, le partage, la responsabilisation, le feedback… sont les secrets du succès. 
Ce qui se répercute positivement sur la satisfaction du client, une des priorités stratégiques des entreprises. 

Lisez nos e-Papers