Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dakhla abrite la troisième édition de sa Foire agricole internationale

La troisième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued Eddahab (FAID) a démarré hier sur le thème «L’agriculture face aux changements climatiques». Cette manifestation, qui vise à mettre en valeur la vocation agricole de la région, sera marquée par l’organisation du sommet scientifique du Sahara.

No Image

La ville de Dakhla est à nouveau sur le devant la scène. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la troisième édition de sa Foire agricole internationale (FAID 2018). Cadre d’échange entre les agriculteurs, les opérateurs du secteur et les représentants des entités concernées par l’activité agricole, sur le plan national et international, cette foire a réuni dans un même espace des entreprises, des coopératives et des agriculteurs, mais également des chercheurs en agronomie et des acteurs de la société civile de différents pays.
«Après la réussite des première et deuxième éditions, la FAID 2018 est marquée, cette année, par l’organisation, en parallèle du Salon, du sommet scientifique du Sahara, qui connaîtra la participation d’experts internationaux du Canada, des Etats-Unis, de l’Italie… en plus de compétences marocaines, notamment les représentants de l’Office national du conseil agricole. Parmi les animateurs de ces journées scientifiques figure également une sommité, lauréat du Prix Nobel dans le secteur du climat, le professeur Nguyen Huu Ninh du Vietnam…», nous explique Ahmed Baba Amar, président de la Chambre d’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab. Ce sommet scientifique du Sahara est organisé dans la continuité du salon qui a pour thématique centrale «L’agriculture face aux changements climatiques ». Le choix de ce thème n’est pas un hasard puisque la région de Dakhla-Oued Eddahab est leader dans le secteur agricole tout en étant dans un milieu aride. En effet, Dakhla a pu s’adapter et défier le milieu désertique en développant des filières à haute valeur ajoutée. Elle a même pu se frayer une place dans le marché des exportations des tomates cerises et des melons, avec des volumes de 65.000 tonnes par an. La région avance aussi dans des projets prometteurs, notamment celui du dessalement de l’eau de la mer pour l’irrigation d’environ 5.000 hectares de terres agricoles. Ainsi, le salon baptisé FAID va servir de plateforme de coopération, de partenariat et de transfert des compétences entre les professionnels locaux et les acteurs nationaux et internationaux. Ils auront à débattre, tout particulièrement au cours de la journée scientifique programmée aujourd’hui parallèlement au salon, des défis du changement climatique et comment assurer une sécurité alimentaire durable. D’ailleurs, de manière générale, selon les organisateurs, l’un des objectifs de la Foire de Dakhla est de mettre en exergue les opportunités et les richesses de la région en matière agricole.
La Foire sera également l’occasion de faciliter des rencontres B2B entre les investisseurs, faire découvrir les produits de qualité de la région, mais également ceux des autres régions qui ont choisi de prendre part à cette manifestation. Ce rendez-vous va, par la même occasion, permettre de faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le Plan Maroc vert. Il est à signaler que la FAID, qui connaît la participation de nombreux pays venant d’Afrique, d’Europe et d’Asie, est divisé en trois pôles d’exposition. Il s’agit d’un pôle institutionnel, un pôle rassemblant les coopératives et un pôle pour l’exposition des animaux.         

Lisez nos e-Papers