Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les dangers des perturbateurs endocriniens sur le cerveau humain au centre des débats

Les dangers des perturbateurs endocriniens sur le cerveau humain ont été mis en lumière jeudi, à Marrakech, lors de la conférence d’ouverture de la 38e édition des Journées scientifiques de l’internat.

Les dangers des perturbateurs endocriniens sur le cerveau humain au centre des débats

La conférence inaugurale de la 38e édition des Journées scientifiques de l’internat, qui se tiennent du 4 au 6 octobre à Marrakech, a traité des dangers des perturbateurs endocriniens sur le cerveau humain. Elle a offert l’opportunité pour la lauréate française de la médaille de l'innovation en 2014, la professeure Barbara Demeneix, de réaffirmer que ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal de nombreuses espèces et sur l’Homme et sont souvent susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé. En effet, elles altèrent des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice, a-t-elle expliqué. 
Cette endocrinologue d'origine britannique qui s'est spécialisée dans l'étude de l'hormone thyroïdienne a aussi indiqué que ces perturbateurs endocriniens, qui agissent à très faibles doses et peuvent perturber l'organisme de diverses espèces animales et de l’Homme, souvent de façon discrète, sont sources de maladies émergentes, en partie liées au mode de vie. La Pre Barbara Demeneix a souligné qu’au cours de ses nombreux travaux sur le sujet, elle a pu observer comment les multiples composés chimiques qui polluent l’environnement, et en particulier les perturbateurs endocriniens, affectent le développement cérébral des nouvelles générations.
Pour rappel, Barbara Demeneix avait cosigné en 2016, avec plus de 100 autres scientifiques, une lettre dans laquelle ils demandent à l'Union européenne et la communauté internationale d’agir contre les perturbateurs endocriniens. En octobre 2017, elle publie le livre «Cocktail toxique» pour dénoncer les dangers des perturbateurs endocriniens sur le cerveau humain.
La 38e édition des Journées scientifiques de l'internat réunit trois jours durant plus de 250 participants, dont des médecins internes de la Faculté de médecine de Casablanca ainsi que d’autres facultés, d’éminents professeurs nationaux et internationaux, et des personnalités notoires du Maroc et d’ailleurs. Ces journées sont une occasion pour les jeunes internes d’assister à des conférences autour du thème de la santé, développer leur esprit critique en participant à des débats face à des orateurs rigoureusement sélectionnés, et surtout de présenter et partager les résultats de leurs travaux scientifiques effectués tout au long de l’année.                                                               

Lisez nos e-Papers