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La décarbonisation du transport routier en ligne de mire

En prévision du Sommet mondial sur l'action climatique, à San Francisco en septembre prochain, le Climate Group et l'Alliance des 40 métropoles du monde se sont lancé le défi de décarboniser le secteur du transport routier. La Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique estime que c’est la première fois que certains des plus grands États, régions, villes et entreprises s'unissent pour signifier à l'industrie automobile l'ampleur de la demande qui existe pour les véhicules électriques.

La décarbonisation du transport  routier en ligne de mire
Au niveau mondial, le secteur des transports émet environ 13% du total des émissions de CO2 dont 10% reviennent au transport routier.

Le Sommet mondial sur l'action climatique, du 12 au 14 septembre prochain à San Francisco, aura pour principal thème «Relever l'ambition au niveau supérieur» afin de contenir le réchauffement climatique entre 1,5 et 2 °C tel que fixé par l'Accord de Paris. Et c'est justement que compte faire le Climate Group, organisation regroupant grandes entreprises et gouvernements fondée en 2004 pour trouver des solutions au changement climatique compatibles avec la croissance économique, et C40 Cities, réseau de 96 mégalopoles mondiales engagées dans l'action climatique. La Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique 
(CCNUCC) indique que ces deux organisations ont lancé un nouveau défi «Zero Emission Vehicle Challenge». Au niveau mondial, le secteur des transports émet environ 13% du total des émissions de CO2 dont 10% reviennent au transport routier. 
La CCNUCC indique, à titre d'exemple, qu'aux États-Unis près de 3 millions de véhicules, tous types confondus, seront vendus en 2019 à des entreprises privées et gouvernementales, soit environ 18% de toutes les ventes d'automobiles prévues l'année prochaine, selon les projections de la US Energy Information Administration. «Si ces nouveaux véhicules étaient électriques, les entreprises et les gouvernements réduiraient leur facture énergétique ainsi que la pollution et contribueraient à assurer une meilleure santé pour les communautés au sein desquelles ils opèrent», indique le Sommet mondial sur l'action climatique de San Francisco. Les cinq grands défis du Sommet porteront sur les systèmes énergétiques sains, la croissance économique inclusive, les collectivités durables, la gestion des terres et des océans et les investissements climatiques innovateurs. Selon la même source, une trentaine de villes américaines, dont New York, Los Angeles et Chicago, avaient informé en 2017 les constructeurs automobiles de leurs intentions d'acheter 114.000 voitures et camions électriques d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars. «Il est temps de parler de la fin du moteur à combustion et d'accélérer le passage des véhicules dont les émissions posent des risques pour la santé et une contribution croissante au changement climatique», a déclaré Helen Clarkson, PDG du Climate Group. 

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