Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une délégation parlementaire marocaine participe à la 138e assemblée à Genève

Une délégation parlementaire marocaine participe à la 138e assemblée à Genève

Une délégation du Parlement marocain conduite par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Abdelaziz El Omari, prend part à la 138e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) qui se tient à Genève. La délégation est composée de Ahmed Touizi, secrétaire de la Chambre des conseillers, Nabil Chikhi, chef du groupe du PJD à la seconde Chambre, Rahou El Hilaa (PAM), Noureddine Lazraq (RNI), Ahmed Toumi, Mohamed Salem Benmassoud (PI) et Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des représentants. La délégation parlementaire marocaine a eu dans ce cadre des entretiens avec des chefs de délégations de pays d'Amérique du Sud. Il s'agit du président de la Chambre des députés de l'Uruguay, Jorge Gandani, du vice-président du Sénat argentin, Federico Pinedo, et du chef du groupe géopolitique Amérique latine et Caraïbes à l'UIP, Rodollfo Urtubey.
Ces entrevues ont permis d'examiner les moyens de renforcer les relations entre le Parlement marocain et les institutions législatives d'Amérique du Sud et de promouvoir le rôle de la diplomatie parlementaire dans les efforts visant à rapprocher les peuples et faire face aux défis communs en termes de migration et de changements climatiques. Les présidents de Parlements sud-américains ont salué l'initiative du Parlement marocain destinée à lancer un Forum parlementaire Afrique-Amérique latine en tant qu'espace de dialogue dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. El Omari a de son côté mis en évidence le rôle de premier plan joué par le Maroc dans la défense des causes du continent africain et des pays du Sud en général, soulignant la disposition du Royaume à assumer le rôle d'interlocuteur dans le rapprochement entre l'Afrique et l'Amérique latine. Prennent part à cette conférence quelque 743 parlementaires. Les débats s'articulent autour de «la consolidation du système migratoire mondial : pour des solutions politiques réalistes».
La délégation marocaine a notamment participé aux réunions des groupes géopolitiques arabe, islamique et africain en vue de coordonner les positions à l'égard des questions à l'ordre du jour et débattre des «points d'urgence» soumis à l'assemblée. Elle devra également prendre part aux réunions des quatre commissions permanentes : la commission de la paix et la sécurité mondiales, la commission du développement durable, du financement et du commerce, la commission de la démocratie et la commission des affaires des Nations unies. Créée en 1889, l'Union interparlementaire qui regroupe 178 Parlements est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique.

Lisez nos e-Papers