Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les demandes britanniques de passeports français en forte progression

À l'approche du Brexit, les Britanniques installés en France sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir la nationalité française, avec une multiplication par huit du nombre de dossiers déposés entre 2015 et 2017, a-t-on appris mercredi auprès du ministère français de l'Intérieur.

Les demandes britanniques de passeports français en forte progression

«Le contexte du Brexit a généré, depuis trois années, une augmentation très sensible du nombre de demandes d'accès à la nationalité française déposées par des ressortissants britanniques», a-t-on indiqué auprès du ministère français de l'Intérieur. Entre 2015 et 2017, le nombre de demandes est ainsi passé de 386 à 3.173, a-t-on précisé. En pourcentage, les Britanniques sont passés de 0,4 à 3,5% des dossiers déposés pour acquérir la nationalité entre les deux années. En 2017, «un tiers des demandes» concernait des conjoints de Français, a-t-on précisé de même source. Les demandeurs, «établis en France», souhaitent acquérir la nationalité française «pour continuer de bénéficier des avantages dont ils jouissaient en qualité de ressortissants de l'Union : circulation aisée en Europe, parfois emploi dans la fonction publique ou mandat électif», a-t-on ajouté. Au cours des six premiers mois de 2018, le nombre de dossiers déposés par des Britanniques a atteint 1.370 (selon des chiffres provisoires), soit 2,6% de la demande totale. 

La communauté britannique en France est évaluée à 300.000 personnes environ, selon des chiffres du ministère des Affaires étrangères. Elle est notamment constituée de retraités, rappelait un rapport d'information parlementaire sur le Brexit datant de février 2017. L'institut de statistiques Insee estimait pour sa part à 150.000 le nombre de résidents britanniques en France en 2014, «soit 1,5 fois plus que l'Allemagne, mais 2 fois moins que l'Espagne». La région de Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest, «est la première région française d'accueil des résidents britanniques» puisque «26% d'entre eux y ont élu domicile», soit «39.000 habitants». Suivie de l'Occitanie, dans le Sud (17%) et l'Île-de-France qui regroupe Paris et sa banlieue (13%), ajoutait l'Insee dans un document de septembre 2017. Se concentrant plutôt «dans des espaces à dominante rurale», aux frontières des départements «qu'ils contribuent à dynamiser», les Britanniques de France «constituent souvent plus de 15% de la population dans des communes marquées par des problématiques de désertification ou de difficultés sociales», ajoutait l'Insee. 

Lisez nos e-Papers