Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les démocrates reprennent la Chambre, mais Trump satisfait de garder le Sénat

Le Président américain Donald Trump s'est félicité mercredi que son parti ait conservé et même renforcé sa majorité au Sénat, une «grande victoire», selon le dirigeant, malgré la reconquête de la Chambre des représentants par les démocrates.

Les démocrates reprennent la Chambre, mais Trump satisfait de garder le Sénat
Ph. Reuters

Les Américains, qui s'exprimaient mardi pour la première fois dans les urnes depuis la victoire-surprise de Donald Trump en 2016, ont élu un Congrès divisé : les démocrates s'emparent de la Chambre des représentants tandis que les républicains renforcent leur contrôle du Sénat, avec de chaque côté des batailles locales haletantes. Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants, surfant sur l'indignation contre Donald Trump et la promesse de protéger la couverture santé, sans toutefois transformer l'essai d'une «vague» annoncée. Le scrutin a été marqué par un nombre important de femmes, de jeunes et de candidats issus des minorités ethniques et sexuelles. Les démocrates Ilhan Omar (Minnesota) et Rashida Tlaib (Michigan) sont les premières femmes musulmanes à être élues au Congrès, et Sharice Davids (Kansas) la première Amérindienne. Alexandria Ocasio-Cortez (New York), membre de l'aile gauche du parti démocrate, est, elle, devenue à 29 ans la benjamine du Congrès.

La Chambre basse est composée de 435 sièges, renouvelés entièrement tous les deux ans. Les démocrates devaient enlever 23 sièges républicains pour gagner la majorité. Le site indépendant Cook Political Report prévoit qu'ils s'emparent d'au moins 30 sièges. Au Sénat, qui compte 100 sièges, les républicains renforcent leur majorité, gagnant selon les médias américains au moins 51 sièges. Favorisés par une carte électorale avantageuse, ils ont pris plusieurs sièges aux démocrates. «Ai reçu tant de Félicitations de tant de personnes après notre Grande Victoire hier soir, y compris de pays étrangers amis qui m'attendaient au tournant, et espéraient, sur les accords commerciaux. Maintenant ,on peut tous retourner au travail et accomplir des choses !», a tweeté mercredi à l'aube Donald Trump. Il a affirmé que ceux qui avaient travaillé avec lui s'en étaient «bien tirés». «Tout cela sous la pression de Médias méchants et hostiles». Habile, Donald Trump avait pris soin ces derniers jours de souligner avoir surtout fait campagne pour les candidats républicains au Sénat dans sa rafale de rassemblements «Make America Great Again», faute de temps pour les républicains en lice pour la Chambre, beaucoup plus nombreux. Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place. Mais la perte de la Chambre, en dépit d'excellents indicateurs économiques, reste un revers pour l'ex-magnat de l'immobilier. En prenant le contrôle de la chambre basse, les démocrates s'offrent la possibilité de lancer une procédure de destitution contre le président américain. L'état-major démocrate a laissé entendre qu'il était réticent à déclencher cette option explosive, probablement vouée à l'échec dans un Sénat républicain qui aurait le dernier mot. 

Lisez nos e-Papers