Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La dénucléarisation et la paix au menu des discussions Moon/Kim

Les dirigeants du Sud et du Nord se sont échangés vendredi matin une poignée de main dans une rencontre historique qui devrait relancer les pourparlers entre les deux pays séparés depuis la guerre des années 1950.

La dénucléarisation et la paix au menu des discussions Moon/Kim
Kim Jong-un et Moon Jae-in ont échangé, vendredi matin, une longue poignée de main chaleureuse au village de la trêve de Panmunjom. Ph. AFP

Le Président sud-coréen, Moon Jae-in, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ont tenu vendredi des discussions «sérieuses et franches» sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et sur une paix permanente entre les deux pays lors de la première session de leur sommet, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan. «Les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l'établissement d'une paix permanente sur la péninsule coréenne et du développement des relations inter-coréennes», a déclaré Yoon Young-chan à la presse, ajoutant que les deux parties ont travaillé à la rédaction d'un communiqué commun que les deux dirigeants «feront l'annonce lorsqu'il sera établi». Le dirigeant nord-coréen a assuré au Président sud-coréen, qu'il était disposé à lui rendre visite à Séoul «à tout moment» en cas d'invitation, a déclaré le porte-parole du Chef de l'État sud-coréen. M. Moon a dit à son visiteur qu'il pourrait lui «montrer des choses bien meilleures que celles-ci si vous venez à la Maison bleue», la présidence sud-coréenne, a dit le porte-parole, ajoutant que M. Kim a répondu «J'irai à la Maison bleue à tout moment si vous m'invitez».
Par ailleurs, le responsable sud-coréen a annoncé que les épouses des deux hommes participeraient au banquet organisé à l'issue du sommet.
Moon Jae-in et Kim Jong-un se sont retrouvés à Panmunjom, «village de la trêve» situé sur la frontière commune, pour le troisième sommet inter-coréen, après ceux de 2000 et de 2007. Les deux dirigeants se sont échangé une poignée de main dans une rencontre historique qui devrait relancer les pourparlers entre les deux pays séparés depuis la guerre des années 1950. La poignée de main hautement symbolique a eu lieu sur la ligne de démarcation qui divise la péninsule avant leur sommet historique prévu entre les deux dirigeants. Cette rencontre intervient peu avant un sommet entre M. Kim et le Président américain Donald Trump, prévu fin mai ou début juin, et dont le lieu n’a pas encore été décidé. En attendant, la Maison-Blanche a qualifié la rencontre entre le président sud-coréen et le dirigeant nord-coréen, d'«historique». «Les États-Unis souhaitent que les discussions permettent d'avancer vers un avenir de paix et de prospérité pour toute la péninsule coréenne», a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué. Se félicitant de sa coordination étroite avec la Corée du Sud, la Maison-Blanche a exprimé la disposition du gouvernement américain à «poursuivre les vives discussions en prélude à la rencontre entre le Président Donald Trump et Kim Jong-un dans les semaines à venir». À rappeler que la Corée du Nord a récemment promis de geler ses programmes d’armement, bien que les analystes minimisent la portée de telles promesses, étant donné que le pays a déjà développé une arme nucléaire et des missiles à longue portée capables de toucher le sol américain. 

Lisez nos e-Papers