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Le département de l’Énergie et des mines veut faciliter la vie à ses partenaires externes

Bonne nouvelle pour les entreprises et les investisseurs opérant dans l’énergie et mines. Le département de tutelle planche sur un vaste chantier de simplification de ses procédures, avec à la clé leur dématérialisation et une révision du cadre juridique.

Le département de l’Énergie et des mines veut faciliter la vie à ses partenaires externes

Projet ambitieux chez le département de l’Énergie et des mines. Le ministère entend mener un vaste chantier de modernisation de ses procédures, notamment celles en relation avec ses partenaires externes, à savoir les entreprises et les investisseurs demandeurs d’agréments et d’autorisations. 
«Le département de l’Énergie place la simplification des formalités et des procédures administratives parmi ses priorités et mise sur la dématérialisation pour faciliter la réalisation des démarches administratives et rendre le service plus accessible aux usagers», expliquent les services de Aziz Rabbah. Le ministère doit commanditer le 3 janvier prochain, pour 1,3 million de dirhams, l’étude de ce projet. Celle-ci devra ainsi définir une batterie de mesures de simplification et les appliquer aux procédures du ministère en rapport avec les investisseurs et les entreprises du secteur. «Le projet consistera en l’amélioration des prestations publiques rendues par le département de l’Énergie, et ce, par l’identification, la transcription et la simplification des procédures administratives et services publics. 

Il devra être réalisé en tenant compte des impératifs de la dématérialisation des procédures et formulaires. Il permettra, en outre, d’identifier les foyers de complication et de mettre en œuvre les simplifications retenues pour les procédures à caractère vertical et horizontal», développe le ministère. L’approche du ministère porte sur plusieurs volets.
Sur le plan fonctionnel, le département ministériel s’attend à ce que ses procédures répondent efficacement au besoin du métier. Dans le volet organisationnel, les différentes structures de l’administration devront être mises à concours de manière «efficiente» et «justifiée». Côté cadre juridique, les textes de loi seront alignés sur les mesures de simplification retenues. Le processus aboutira à la structuration et la mise en ligne d’informations «pertinentes» nécessaires aux demandeurs pour accomplir leurs démarches et la réduction du nombre d’étapes nécessaires au traitement des demandes. À cela s’ajoutent, la suppression des pièces justificatives superflues ou leur remplacement par des échanges inter-administrations. Et cerise sur le gâteau, le ministère procédera à la décentralisation, voire à la réorganisation de ses services avec une parallélisation des tâches quand c’est possible.  

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