Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Derb Soltane : l’Association Carrières centrales réédite sa campagne ramadanesque de dépistage

Une caravane de sensibilisation et de dépistage à l’hypertension artérielle, au diabète et à l’hépatite a été organisée, en ce début du mois sacré, dans une école à Derb Soltane, par la section Al Fida-Mers Sultan de l’Association du Grand Casablanca – Carrières centrales.

Derb Soltane : l’Association Carrières centrales réédite  sa campagne ramadanesque de dépistage
Cette journée a suscité un engouement particulier parmi la population riveraine, qui s’est rendue à ladite école au sein de laquelle une salle de consultation a été aménagée. Ph. Seddik

L’Association du Grand Casablanca – Carrières centrales, section Al Fida-Mers Sultan, a organisé, en ce début de Ramadan, une caravane de sensibilisation à l’hypertension artérielle, au diabète et à l’hépatite, dans une école située à Qriâa, Derb Soltane – Casablanca. Selon Naïma Hosni, docteur en médecine et présidente de la section Al Fida-Mers Sultan de Carrières centrales, cette campagne de dépistage a bénéficié à quelque 400 personnes, particulièrement les dames qui fréquentent l’école pour des cours d’alphabétisation, des cours coraniques ou théologiques.  Cette journée a aussi suscité un engouement particulier parmi la population riveraine, qui s’est rendue à ladite école au sein de laquelle une salle de consultation a été aménagée. Des femmes de tous âges et de toutes les couches sociales ont regagné, en masse, l’école en question, afin de se faire diagnostiquer.
Basée à Derb Soltane, la section Al Fida-Mers Sultan de l’Association du Grand Casablanca – Carrières centrales mène, le long de l’année, des actions caritatives dans différents contextes et à destination de différentes cibles. En début d’année, l’Association s’est attelée à venir en aide aux personnes vulnérables durant la vague exceptionnelle de froid qu’a traversé le pays cette année.  La dernière opération en date s’était déroulée dans un village relevant de la commune rurale de Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al-Haouz (région de Marrakech-Safi). Une centaine de familles avait bénéficié de cette première phase de l’opération, la seconde phase, organisée quelques jours plus tard, devait concerner quelque 280 familles, selon l’Association.
À rappeler également qu’au cours de 2018, une délégation de la section Al Fida-Mers Sultan a effectué une visite aux pensionnaires du Centre de protection de l’enfance d’Al Fida à Casablanca. Plus d’une quarantaine de fillettes y résident, pour différents délits, dans des conditions difficiles. À noter que les Centres de protection de l’enfance sont des établissements socio-éducatifs qui accueillent, sur décision judiciaire, des enfants ayant commis des délits ou des infractions pénales, en application des articles 471 et 481 du Code de la procédure pénale.  
Selon l’Association, une opération de distribution d’effets vestimentaires (manteaux, pulls, pantalons, chaussures, etc.) a été organisée au sein dudit centre. Cette action a aussi été ponctuée par un programme ludique et récréatif, ainsi que par une opération de sensibilisation à certaines règles d’hygiène, en faveur des fillettes pensionnaires. Un autre constat s’est dégagé ce jour-là, consistant en un besoin en couvertures afin de faire face au froid régnant sur la métropole. Un appel à don a été effectué par Naïma Hosni et une société d’hydrocarbures s’est manifestée suite à cela et le nombre requis de couverture a été remis à l’Association, à raison de deux unités pour chaque fille. Par ailleurs, la section Al Fida-Mers Sultan de l’Association du Grand Casablanca – Carrières centrales a pu intensifier ses actions durant les derniers mois grâce, notamment, à un partenariat noué avec l’Association norvégienne Arrahma, présidée par un Marocain et active dans plusieurs pays. Cette dernière avait remis, durant la vague de froid qui s’est abattue sur le Royaume, un don consistant en un container de 40 pieds chargé de 700 cartons de vêtements.

Lisez nos e-Papers