Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Demain, dernier délai aux candidats pour peaufiner leurs dossiers

Parmi les 34 candidatures lorgnant un siège au sein du Conseil national de la presse, plusieurs dossiers se sont avérés incomplets. Ce qui a contraint la commission de supervision de l’opération d’élection à donner un délai supplémentaire aux candidats pour peaufiner leurs candidatures. Le verdict sera donné demain dans l’après-midi concernant les candidats qui pourront entrer en compétition à ces élections parmi les journalistes et les éditeurs de presse.

No Image

Les préparatifs des élections des sept membres élus parmi les journalistes et de sept autres parmi les éditeurs de presse devant siéger au Conseil national de la presse (CNP) ne s’avèrent pas être un exercice facile. La commission de supervision de l’opération d’élection des membres du Conseil national de la presse, réunie lundi pour valider les listes des candidatures, s’est vue dans l’obligation de proroger, de plus de 48 heures, le délai accordé aux candidats. Ainsi, les candidats, selon un communiqué de la commission rendu public à l’issue de sa réunion, ont jusqu’à demain, jeudi (jusqu’à 14 heures), pour compléter leurs dossiers de candidature. Ce délai supplémentaire s'explique par deux principales raisons. Premièrement, à cause de l’absence du quorum exigé dans les candidatures. Deuxièmement, en raison des nombreux dossiers qui restent incomplets. 
Il faut rappeler qu’il revient à la commission de supervision de l’opération d’élection des membres du Conseil national de la presse de valider la régularité des candidatures. Il s’agit de 21 journalistes répartis autour de trois listes (l’opération de vote pour ce corps doit se dérouler par mode de liste) et de 13 éditeurs de journaux (par mode électoral uninominal). C’est dans ce but que la commission s’est réunie lundi et qu'elle a examiné les dossiers des 34 candidats pour voir s’ils répondent aux conditions exigées par la loi numéro 90-13 portant création du CNP tel que prévu par les dispositions de l’article 5 de ce texte. Lequel stipule que les candidats, au titre de la catégorie de journalistes et de celle des éditeurs de presse, doivent justifier d’une ancienneté dans l’exercice de la profession d’au moins 15 ans et qu’ils ne doivent pas avoir encouru de sanctions disciplinaires ou fait l’objet de décisions judiciaires ayant acquis la force de la chose jugée pour des faits relevant de la compétence du CNP et doivent jouir de leurs droits civiques et civils. 
Il faut souligner aussi que les noms des femmes doivent également figurer sur les listes de candidatures des journalistes et les candidatures des éditeurs de presse. Car le même texte exige que le président et le vice-président à élire ne doivent pas être du même sexe. Et ce, en plus d’autres conditions de nature administratives exigées par la commission. Il s’agit, entre autres, de la légalisation de signature, de la copie de la CIN légalisée, d'une fiche anthropométrique, du formulaire de candidature ainsi qu’un engagement de la part des éditeurs de presse candidats à respecter les dispositions du contrat programme… 
Selon nos informations, c’est au niveau de ces formalités administratives que certaines candidatures ont fait défaut. Dossiers qui ne peuvent pas être tout simplement invalidés puisqu’il s’agit, parmi eux, de candidates qui ne sont pas nombreuses, notamment du côté des éditeurs. Or, si leurs dossiers étaient tout simplement invalidés, il aurait été difficile, pour ne pas dire impossible, de respecter les dispositions de l’article 5 qui tient à la représentation des femmes au sein du conseil et même l’une d’elles sera présidente ou vice-présidente du Conseil. Le texte exige, en effet, que «le président et le vice-président ne soient pas du même sexe».
Il faut attendre pour voir demain le verdict final de la commission et les candidatures qui seront finalement retenues.

Lisez nos e-Papers