Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deuxième édition du Festival «Les Nuits du Samâa»

Deuxième édition du Festival  «Les Nuits du Samâa»

La ville d’Essaouira s’apprête à accueillir du 29 novembre au 1er décembre prochain, la deuxième édition de son Festival «Les Nuits du Samâa», un événement signé l’Association «Darkaouiya El Harakiya des arts du Madih et du Samâa soufis».
Cette manifestation artistique et religieuse de grande envergure se veut une contribution de ladite association à l’animation socioculturelle et artistique de la cité des Alizés, et à la sauvegarde du patrimoine immatériel de cette cité emblématique, indique un communiqué des organisateurs. Ce Festival se veut aussi une initiative additionnelle aux efforts visant la mise en avant et la promotion du patrimoine culturel et civilisationnel local et national, ajoute la même source.

Au menu de ce rendez-vous alléchant figurent une série de soirées spirituelles aux chants et rythmes religieux du Madih et du Samâa, avec la participation distinguée d’un aréopage d’artistes, outre des spectacles programmés en signe de solidarité avec les femmes du complexe social «Ibtissama», et les enfants de l’association «Darna». Ainsi, les festivaliers parmi les Souiris et les hôtes de la cité des Alizés seront au rendez-vous avec les troupes «la Taefa Issaouiya d’Essaouira», «les jeunes de la Zaouia Derkaouiya du Madih et Samâa», «La troupe Jodour Gnaoua», «La troupe Taziya du Madih», la troupe «Anoukhba Al Wataniya des jeunes pour les arts du Madih et du Samâa», «Le groupe Marrakchi du Madih et du Samâa» et «La troupe de la Zaouia El Ketaniya de Tanger». Côté intellectuel, il sera procédé à l’organisation de deux colloques initiés sur les thèmes «L'épopée des Hommes de Régraga : L’ouverture du Maroc sur l’Islam», et «Le patrimoine spirituel et son rôle dans la diffusion de la culture de la paix», et animés par une brochette de professeurs et de chercheurs dans le domaine. 

Lisez nos e-Papers