Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deuxième édition du programme de septembre à décembre au Maroc

Les activités de la deuxième édition du programme «Visages. Culture espagnole aujourd’hui», une action culturelle initiée par des professionnels de la culture d’institutions du Maroc et de l’Espagne, auront lieu de septembre à décembre dans 12 villes marocaines, a annoncé jeudi le ministère espagnol de la Culture et du sport.

Deuxième édition du programme de septembre à décembre au Maroc

Les villes de Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Larache, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Agadir, Kénitra et Oujda accueilleront dans ce cadre une centaine d’événements, dont des expositions, des cycles de cinéma, des concerts de musique, des conférences, des sessions de formation ou des ateliers, précise la même source dans un 
communiqué.
L’objectif du programme «Visages. Culture espagnole aujourd’hui», dont la première édition avait eu lieu en 2016, est de promouvoir le dialogue et la collaboration entre les spécialistes des différentes industries culturelles des deux pays, relève la même source, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une plateforme de rapprochement à même de renforcer les bases d’une future collaboration enrichissante mettant en exergue l’entente et le bon voisinage entre le Maroc et l’Espagne.

Au programme de cette édition figurent notamment une exposition de l’artiste peintre espagnole, María Jesús Garcés, à la Galerie Bab Rouah de Rabat et au Centre d'art moderne de Tétouan, des concerts de flamenco–jazz du groupe «La Bejazz», de rock symphonique du groupe «OctoVer» et des cycles de cinéma africain dans différentes Instituts Cervantès du Maroc. Des conférences et rencontres sur des thèmes comme «Les défis de la traduction littéraire», à Tanger, et «nouvelles voix, rencontre de poésie», à l’Institut Cervantès de Tétouan, sont aussi au programme.
Des ateliers sur le thème «le projet d’un musée» et «vers l’efficience énergétique» auront lieu respectivement au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat et à l’École nationale d'architecture.
Le programme «Visages. Culture espagnole aujourd’hui» est initié par le ministère espagnol de la Culture et du sport, le ministère de la Culture et de la communication, l’ambassade d’Espagne à Rabat et le réseau des Instituts Cervantès du Maroc.
Cette initiative traduit la volonté d’échange autour de l’expérience espagnole et marocaine dans le domaine de l’industrie culturelle, et de la promotion d’un modèle d’action culturelle fondé sur la formation et le contact direct entre les experts du domaine de la culture dans les deux pays.

Lisez nos e-Papers