Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le deuxième Forum économique de la région de Fès-Meknès prend ses quartiers

Le deuxième Forum économique de la région de Fès-Meknès tiendra ses assises, du 27 au 30 juin, à Fès, autour du thème «Modèles de développement innovants dans des mondes en mutation».

Le deuxième Forum économique de la région de Fès-Meknès prend ses quartiers
Le Forum économique de Fès-Meknès est devenu le rendez-vous incontournable des investisseurs.

Organisé à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès, en partenariat avec la Fondation du Forum, le «Fès Meknès Economic Forum» constitue une opportunité pour partager les expériences et expertises, exposer les énormes potentialités de la région et susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs pour l’essor de l’économie et de l’emploi dans cette région constituée de neuf préfectures et provinces.
Les thèmes retenus pour ce deuxième forum sont axés sur «La dynamisation du tourisme : approches prospectives et innovantes», «Stratégies et clés d’une dynamique de croissance de l’industrie agroalimentaire», «Développement durable et/ou digital : enjeux du 21e siècle», «Migrations et inter-culturalité : mobilisation de nouveaux leviers d’investissement» et «L’entreprise au cœur de l’intégration régionale».
Selon les organisateurs, parmi les responsables nationaux attendus à ce forum figurent Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’Économie numérique, Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, et Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Des chefs d’entreprises du Maroc et de l’étranger et des représentants des villes jumelées avec Fès prendront également part à l’événement pour débattre de la stratégie de développement des relations économiques. Parallèlement, ce Forum sera marqué par la tenue de la sixième édition de la rencontre des villes jumelées sur le thème «Le rôle des villes dans le développement» et par le deuxième atelier «We Afri Can» sur le thème «Un pont pour le business AfriAsia».
Par ailleurs, la première édition du Forum économique de la région de Fès-Meknès avait tenu ses assises, simultanément à Fès, Meknès et Taza, du 10 au 12 mai 2017, autour du thème «Territoire, entreprises et intelligence économique : potentiel, partenariat et perspectives». Le Forum avait coïncidé avec la cinquième session de la Rencontre des villes amies et jumelées avec la cité idrisside, organisée par la mairie de Fès sur le thème «Les villes intelligentes et le développement durable».
Dans sa première mouture, «Fès Meknès Economic Forum» avait pour objectif d’ouvrir les perspectives de partenariat et de coopération et de promouvoir l’échange d’expériences et d’opportunités d’affaires entre les responsables régionaux, les représentants des secteurs gouvernementaux et les opérateurs économiques de la région et leurs homologues étrangers, et ce, en vue de stimuler les investissements productifs et de contribuer au développement économique.
L’événement, qui était intervenu à la suite du retour du Maroc au sein de l’Union africaine, avait constitué une opportunité pour examiner les perspectives de développement économique du continent africain. Le Forum a été marqué par l’organisation de conférences, de workshops thématiques et sectoriels à Fès, Meknès et Taza, avec l’ambition d’examiner le positionnement économique de la région et des possibilités de développement d’un ensemble de secteurs productifs.
Rappelons que les principales villes jumelées avec Fès sont Strasbourg et Montpellier (France), Coimbra (Portugal), Cordoue (Espagne), Florence (Italie), Lahore (Pakistan), Cracovie (Pologne), Saint-Louis (États-Unis), Kairouan (Tunisie), Chinguetti (Mauritanie) et Tlemcen (Algérie). 

Lisez nos e-Papers