Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Le développement socioéconomique érigé en priorité dans la région

L'année qui s'achève a été marquée par l’organisation d’une série d’activités et de manifestations à caractère économique et social dans les différentes villes de la région de Drâa-Tafilalet, en vue de renforcer le développement socio-économique à l’échelle régionale.

Le développement socioéconomique érigé  en priorité dans la région
La phœniciculture reste l'une des filières phares de la région, qui dispose d’un important potentiel d’oasis, de terres agricoles et de palmeraies.

Un florilège d’activités a été organisé, durant l’année 2018, au niveau la région de Drâa-Tafilalet. La majorité de ces activités ambitionnait d’accélérer le développement économique et d’améliorer les conditions sociales au niveau de la région, qui demeure l'un des territoires nécessitant des programmes de développement appropriés. C’est dans ce sens que toutes les composantes de la région œuvrent en vue de booster l’économie locale, reposant essentiellement sur les produits de terroir qui jouissent d’un intérêt particulier de la part des opérateurs économiques locaux, des élus et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Le secteur agricole reste l’une des principales activités économiques génératrices de revenus pour les populations dans cette région, qui dispose d’un important potentiel d’oasis, de terres agricoles et de palmeraies, chose qui lui permet de produire, en exclusivité, certains produits agricoles en raison de sa position géostratégique à l’échelle nationale.
L’année 2018 a aussi été marquée par l’organisation de diverses activités dans le domaine de l'artisanat, parmi lesquelles les Assises régionales sur les perspectives de ce secteur et les moyens de le développer davantage, tenues à l’initiative de la Chambre d'artisanat à Ouarzazate. Cette manifestation visait à mettre en valeur l’importance du tapis Aït Ouaouzguite et sa dimension culturelle et civilisationnelle, ainsi qu’à apporter des solutions aux problèmes de commercialisation, compte tenu du rôle important joué par ce tapis dans le tissu économique de la région. Dans le même sillage, «L’artisanat, patrimoine et pilier du développement durable» a été le thème du Salon régional initié, en août dernier à Midelt, par la Chambre d’artisanat en partenariat avec la Maison de l’artisan, le Conseil provincial et le Conseil de la commune de Midelt. Cet événement est le fruit d’une convention signée entre la Chambre d’artisanat et la Maison de l’artisan visant, notamment, la promotion du patrimoine culturel et touristique de la région de Drâa-Tafilalet, ainsi que la valorisation et la commercialisation des produits locaux. La particularité de l’économie de la région de Drâa-Tafilalet réside également dans le fait qu’elle dispose de façon exclusive, à l’échelle mondiale, de certaines plantes aromatiques et d’autres produits de terroir comme les fleurs, les dattes et les pommes. Il convient de rappeler, dans ce sens, la tenue en octobre dernier, à Erfoud, de la neuvième édition du Salon international des dattes, qui vise à promouvoir la filière phœnicicole dans la région et à mettre en lumière les aspects liés à sa logistique et à son développement.

Par ailleurs, des efforts importants ont été déployés, au cours de l’année qui s’achève, en vue de renforcer l’infrastructure à l’échelle de la région qui dispose désormais de trois aéroports (Errachidia, Ouarzazate et Zagora), ce qui a porté à 18 le nombre de vols aériens hebdomadaires desservant la région. La compagnie aérienne Low-Cost «Air Arabia» a lancé, en novembre dernier, une nouvelle ligne interne reliant les aéroports d'Errachidia-Moulay Ali Cherif et de Fès-Saïss, ainsi qu’une autre desserte Zagora-Marrakech, dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet et Air Arabia-Maroc.
La région a connu, en outre, le lancement de plusieurs projets et programmes de développement dans divers secteurs, en particulier le Plan solaire marocain et la stratégie de développement des zones oasiennes. Dans ce cadre, 144 projets sont en cours de réalisation au niveau de la province d’Errachidia, dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023), pour un investissement global estimé à 890,58 millions de DH. Dans le lot, 20 portent sur l'approvisionnement en eau, 8 concernent l’électrification, 23 dans le secteur de la santé, 7 dans le domaine de l’enseignement et 86 dans le secteur routier. À rappeler que ce programme de réduction des disparités en milieu rural vise notamment le désenclavement des populations et des zones montagneuses et l'amélioration de leur qualité de vie, en leur facilitant l’accès aux services de base (électricité, eau potable, santé et éducation).
D'après les observateurs locaux, la région peut jouer un rôle plus prépondérant dans le développement territorial du Royaume, notamment qu'elle a contribué à hauteur de 4,8% au PIB du pays en 2016, et figure parmi les régions ayant enregistré un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale (1,1%), qui s’est établi à 4,2%. 

Lisez nos e-Papers