Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Devises du Monde», un voyage à travers la monnaie

Le public peut découvrir jusqu'au 31 août sur la corniche de Tanger, une installation de 28 panneaux, comportant chacun les visuels de huit devises.

«Devises du Monde», un voyage à travers la monnaie

La ville de Tanger abrite jusqu’au 31 août «Devises du Monde», une exposition présentant toutes les devises du monde. Le public pourra découvrir sur la corniche de Tanger, une installation de 28 panneaux, comportant chacun les visuels de huit devises. L’exposition est initiée par Wafacash. «Plus qu’une unité monétaire, les devises sont un véritable outil de cohésion sociale, facilitant l’échange de marchandises et de biens dans une société donnée. C’est également un élément de souveraineté important», souligne un communiqué de Wafacash. Dans cette exposition, on voit l’effigie des rois, de personnages importants ou de scènes racontant des faits historiques d’un pays figurant sur les pièces de monnaie ou les billets. «Les devises sont aussi des outils de la souveraineté étatique et parfois régionale. Chaque pays et/ou chaque région y inscrit sa propre identité. Les monnaies d’ici et d’ailleurs sont-elles proches ou radicalement différentes ? C’est ce que propose de souligner l’exposition “Devises du Monde”», indique Wafacash. Le choix de la ville de Tanger pour organiser cet évènement culturel n’est pas fortuit. La ville du détroit occupe une position charnière entre l’Europe et l’Afrique. Depuis l’antiquité, la ville de Tanger a nourri l'imaginaire de tous les peuples de la mare nostrum et bien au-delà. D’après la légende, son histoire remonte à l’Antiquité grecque. Plus tard, Phéniciens et Carthaginois s’y installèrent en y créant un comptoir commercial et une colonie florissante. C’est sous le règne de l’Empereur Justinien que Tanger échappe aux Romains et passe sous le contrôle de l’Empire byzantin. À la fin du VIIe siècle, les Arabes s’en emparèrent et de là se lancèrent à l’assaut de l’Espagne. En 1471, les Portugais l’occupent pendant plus d’un siècle. Au 18e siècle, la ville devient la «capitale diplomatique» de l'Empire chérifien et le siège des représentations étrangères accréditées auprès du Sultan. Les États-Unis y ouvrent, en 1821, ce qui deviendra leur plus ancien consulat permanent dans le monde. 
En 1923, les négociations internationales aboutissent à faire de Tanger une zone internationale affranchie de droits de douane. La ville possède désormais son autonomie financière. Un statut qui participera au grand rayonnement international de Tanger, tant dans le domaine culturel que dans celui des affaires. 
Aujourd’hui, Tanger se tourne, avec bonheur, vers un avenir radieux grâce à la Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sur le plan économique et social, la ville de Tanger connaît, depuis les années 2000, un développement spectaculaire pour devenir la deuxième ville économique du Royaume. Un décollage qui a pu se réaliser à la faveur de la volonté royale de doter la ville du détroit de nombreux projets structurants et en engageant des investissements colossaux, tels les ports Tanger Med I et II, le Tanger Marina Bay, une industrie automobile, la zone franche industrielle, les infrastructures routières et ferroviaires... Tanger est, à la faveur de tous ces projets structurants, aujourd’hui devenu un pôle urbain compétitif, résolument tourné vers l’avenir. 
C’est ce passé et présent de place financière internationale que veut célébrer l’exposition «Devises du Monde» offerte aux Tangérois par Wafacash. 

Lisez nos e-Papers