Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Comment le digital bouscule les pratiques de travail

L’impact du digital sur les entreprises marocaines et les collaborateurs est un sujet qui fait toujours débat. Cette fois-ci, c’est l’Association Forum de l’Ingénieur et le Career Boot Camp qui ont décidé de se pencher sur le sujet. Ils ont organisé, samedi dernier, une conférence sur le thème «L’impact de la transformation digitale sur les EMC : emplois, métiers et carrières».

Comment le digital bouscule les pratiques de travail

Fidèle à sa vocation d’agir au profit de la formation, l’éducation et l’employabilité des jeunes, l’Association Forum de l’ingénieur ne cesse de multiplier ses actions. Elle a organisé, samedi dernier, en collaboration avec l’équipe CBC Career Boost Camp, une conférence sur le thème «L’Impact de la transformation digitale sur les EMC : emplois, métiers et carrières». Un thème qui trouve tout son intérêt dans la mesure où la transformation digitale couvre aujourd’hui une nouvelle réalité qui bouscule les pratiques des entreprises et la vie des professionnels. La conférence s’assigne pour objectif, entre autres, de soulever l’ensemble des questions relevant de la mutation digitale, notamment, l’adaptation du professionnel de demain à la nouvelle économie connectée afin qu’il puisse prendre de l’avance dans un 
environnement mouvant. 

Selon Hassan Charraf, vice-président du Centre international pour le développement et la coopération, la transformation digitale n’est pas un luxe ou un effet de mode, c’est une tendance lourde qui touche les différentes fonctions au sein de l’entreprise et les différents métiers. Même son de cloche auprès de Mouhssine Lakhdissi, professeur, entrepreneur et consultant international. L’intervenant souligne que le digital est en train de créer une révolution dans le monde de l’emploi. «On se retrouve avec des emplois qui vont disparaitre et d’autres qui vont être créés», explique-t-il à «Eco-Emploi», avant d’ajouter que les emplois qui vont être occupés par nos enfants ne sont pas encore créés. 
Interrogé sur les nouveaux métiers qui accompagneront ces mutations, Hassan Charraf a indiqué que des emplois vont être créés, notamment pour des techniciens, des cadres supérieurs et des managers coachs de projets avec des compétences techniques sur le Mobile, le Cloud, le Big Data et la maitrise des systèmes cognitifs. Toutefois, «un programme de sensibilisation, d’information, de formation et de transformation doit être envisagé pour aider les jeunes à mieux s’orienter», souligne l’intervenant.
Autre point abordé lors de cette conférence : L’influence de la transformation digitale sur la carrière professionnelle. Avec l’avènement du digital et l’arrivée de la génération Z au monde professionnel, la notion de carrière connaitra sans doute une évolution. Hassan Charraf va plus loin en indiquant à Eco-emploi que «la révolution du digital annonce la fin du salariat dans sa version classique». Et d’expliquer que sous la digitalisation de l’économie, la montée en puissance des travailleurs indépendants sera inévitable au détriment du salariat, ce qui touchera l’équilibre social et soulèvera des contestations syndicales et politiques. «L’idée est que les CDD, les contrats par projets et le travail à mi-temps seront beaucoup plus privilégiés, ce qui impactera la notion de carrière professionnelle en entreprise», souligne-t-il. Abondant dans le même sens, M. Lakhdissi indique que le processus classique impliquant qu’il faut d’abord faire des études, puis travailler et finir par avoir une retraite sera totalement transformé. 
«Aujourd’hui, on peut travailler et continuer ses études en parallèle, ou même revenir pour faire des études après», explique-t-il. Et d’ajouter qu’il faut apprendre à s’adapter de manière continue aux exigences et besoins du marché de l’emploi, d’autant plus qu’il y a des métiers qui seront occupés par des robots.
 Par ailleurs, l’événement a été clôturé par le lancement de l’édition 2018 de Career boot Camp qui est un des projets phares de l’Association Forum de l’ingénieur. 

Lisez nos e-Papers