Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La directrice financière de Huawei est libérée sous caution

La directrice financière de Huawei est libérée sous caution

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, arrêtée à Vancouver début décembre à la demande des États-Unis, va être remise en liberté sous caution, a annoncé, mardi, un juge canadien. Elle sera libérée moyennant une caution d'un montant de 10 millions de dollars. Dans sa décision, le juge William Ehrcke a déclaré que «le risque qu'elle ne se présente pas au tribunal (lors de la procédure d’extradition) peut être réduit à un niveau acceptable en imposant les conditions de surveillance proposées par ses avocats».
Mme Meng, qui doit être libérée dans les prochaines heures, devra rendre ses deux passeports, résider dans l’une de ses deux résidences de Vancouver, porter un bracelet électronique à la cheville et faire l’objet d’une surveillance 24 h sur 24. Elle ne pourra quitter son domicile entre 23 h et 6 h, a décidé le juge. La première audience d’extradition a été fixée au 6 février. Les États-Unis ont 60 jours, à compter de l’arrestation de Mme Meng le 1er décembre, pour transmettre à la justice canadienne les documents complets relatifs à leur demande d’extradition.
La directrice financière de Huawei, âgée de 46 ans, avait été arrêtée lors d’une escale à l’aéroport de Vancouver à la demande de la justice américaine, qui la soupçonne d’avoir fraudé pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran. En raison de nombreuses possibilités d’appel, une procédure d’extradition peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Le représentant du procureur était opposé à toute remise en liberté, en raison des risques de voir Mme Meng et son mari échapper à leur surveillance et s’enfuir en Chine. Quelques heures avant cette décision, Ottawa avait confirmé l’arrestation en Chine d’un ex-diplomate canadien travaillant pour une ONG internationale, sans faire de lien avec la procédure en cours contre Meng Wanzhou et les menaces de représailles brandies par Pékin si elle n’était pas libérée rapidement. 

Lisez nos e-Papers