Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un dispositif automatisé de contrôle en projet

Un dispositif automatisé  de contrôle en projet
L’utilisation des nouvelles technologies dans le contrôle de la surcharge des poids lourds permettra de pallier plusieurs phénomènes qui affectent la sécurité routière en cas d’accident, les règles de concurrence entre les entreprises de transport de marchandises et les infrastructures.

Le département des Transports compte mettre en place un dispositif automatisé de contrôle de la surcharge. L’utilisation des nouvelles technologies dans le contrôle de la surcharge des poids lourds permettra, selon le ministère, de pallier plusieurs phénomènes qui affectent la sécurité routière en cas d’accident, les règles de concurrence entre les entreprises de transport de marchandises et les infrastructures en alourdissant leur coût d’entretien et de remise en état. «L’installation de ce dispositif à l’échelle nationale a pour objectifs de réduire l’intervention de l’élément humain dans la constatation des infractions relatives à la surcharge et de contribuer efficacement à la lutte contre la corruption et le sentiment d’impunité qui encourage la récidive et la violence routière», expliquent les services de Najib Boulif. Le ministère doit commanditer le 31 décembre pour 1,5 million de dirhams l’étude de définition et d’installation de ce projet. 
Cette dernière définira une stratégie nationale de contrôle automatisée de la surcharge devant identifier les points et les axes routiers générateurs de flux de transport de marchandises et ceux à fort trafic de poids lourds. Elle définira également les sites d’implantation des équipements de contrôle automatisé avec la proposition des spécifications techniques de ces sites.  

Lisez nos e-Papers