Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Dix Palestiniens blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes au sud de Bethléem

Au total, dix jeunes palestiniens ont été blessés par des balles réelles, jeudi au camp de réfugiés d'Al-Dahicha au sud de Bethléem, lors d'affrontements avec les forces d'occupation israéliennes.

Dix Palestiniens blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes au sud de Bethléem

Les affrontements entre jeunes Palestiniens et les forces d'occupation israéliennes ont éclaté après que ces dernières ont pris d'assaut le camp de réfugiés jeudi à l'aube, a indiqué l'agence de presse palestinienne «Wafa», citant une source sécuritaire. Sept jeunes Palestiniens ont été blessés par des balles réelles, dont deux grièvement et 3 autres par des balles de métal recouvertes de caoutchouc, a précisé le ministère palestinien de la Santé, ajoutant qu'ils ont été transférés vers l'hôpital gouvernemental de Beit Jala, près de Bethléem, pour y recevoir des soins. Les forces d'occupation israéliennes ont également arrêté, chez lui, un Palestinien âgé de 34.
D'autre part, l'aviation israélienne a attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi des positions du mouvement palestinien Hamas dans la Bande de Gaza après des tirs de roquettes en provenance de l'enclave palestinienne, d'après un communiqué de l'armée israélienne. Trois roquettes avaient été tirées mercredi vers le sud d'Israël, sans faire de dégâts. Des combattants palestiniens basés dans la Bande de Gaza ont tiré au moins 20 roquettes ou obus de mortier depuis l'annonce de la décision des États-Unis de déclarer Al Qods capitale d'Israël.

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 21 décembre 2017, une résolution condamnant à une large majorité la décision des États-Unis de déclarer Al Qods capitale d'Israël. Le texte, qui rappelle une série de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur Al-Qods, souligne le caractère illégal de l’occupation par Israël de la partie orientale de la Ville sainte. La colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles dans les territoires arabes occupés ou annexés par Israël depuis 1967, est considérée par la communauté internationale comme illégale et comme un obstacle majeur à la recherche de la paix avec les Palestiniens. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé, récemment, la décision du gouvernement israélien d'adopter de nombreux projets de lois coloniales racistes au service de l'occupation et du renforcement du régime de l'apartheid en Palestine Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, le 23 décembre 2016, la résolution 2334 exigeant de nouveau d'Israël qu'il cesse immédiatement et complètement toute activité de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés, et condamnant la colonisation israélienne de la Palestine.  


Mort d'un Palestinien handicapé par des tirs israéliens : l'armée de l'occupation ouvre une enquête

L'armée israélienne a annoncé, jeudi, l'ouverture d'une enquête sur la mort d'un Palestinien en fauteuil roulant tué par les soldats de l'occupation à Gaza, le 15 décembre dernier. Ibrahim Abou Thouraya, 29 ans, a été tué alors qu'il participait à des manifestations contre la reconnaissance par le Président américain, Donald Trump, d'Al Qods comme capitale d'Israël. Il avait perdu ses deux jambes en 2008 lors d'une attaque de l'armée israélienne sur la Bande de Gaza. L'armée a affirmé lors d'une enquête préliminaire qu'il était «impossible de déterminer si Abou Thouraya avait été atteint par des tirs de soldats israéliens». Mais le ministère de la Santé palestinien dans la Bande de Gaza a souligné que Ibrahim Abou Thouraya était mort d'une balle israélienne dans la tête. Le 19 décembre, le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'était dit «véritablement choqué» par la mort de ce Palestinien handicapé et avait réclamé une enquête «impartiale et indépendante». Quatorze Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis la décision de l'administration américaine le 6 décembre de reconnaître Al Qods comme capitale d'Israël.

Lisez nos e-Papers