Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Dix-sept condamnés à mort pour des attentats contre des églises

Dix-sept personnes ont été condamnées à mort jeudi par un tribunal militaire, pour des attentats contre des églises en 2016 et 2017 ayant fait 74 morts au total, ont indiqué des sources judiciaires et sécuritaires.

Dix-sept condamnés à mort pour des attentats contre des églises
Funérailles des chrétiens coptes victimes d'un attentat, le 26 mai 2017 à Maghaghah, dans la province de Minya. Ph. AFP
Selon des sources judiciaires et sécuritaires, 19 personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité et 10 autres à des peines de 10 à 15 ans d'emprisonnement, dans le dossier concernant les attentats du Caire, en décembre 2016, et de Tanta et Alexandrie (nord), commis contre des élises en avril 2017. 

À ces condamnations s'ajoutent celles des 17 personnes qui ont été condamnées à mort par un tribunal militaire, pour des attaques meurtrières contre des églises en 2016 et 2017 ayant fait 74 morts. Les Coptes d’Égypte, la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient et qui représente 10% des 92 millions d'Égyptiens. 

Au mois d’août dernier, les forces de sécurité avaient empêché un attentat suicide contre l'église de la Vierge à Mostorod, au nord du Caire. Le kamikaze est mort dans l'explosion. Les autorités égyptiennes avaient alors arrêté six suspects, membres d'une «cellule terroriste» responsable d'un attentat suicide déjoué samedi par les forces de sécurité contre une église au nord du Caire, avait indiqué le ministère égyptien de l'Intérieur. 

En avril 2017, deux attentats à la bombe avaient visé des églises coptes en Égypte, faisant au moins 25 morts à Tanta, au nord du Caire, et 11 morts à Alexandrie. «L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe», a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias. 

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, faisant 11 morts et 35 blessés. Ces attaques intervenaient quatre mois après un attentat suicide spectaculaire qui avait frappé le 11 décembre au Caire l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, également en pleine célébration, faisant 29 morts. 

La branche locale de Daech avait revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie, le 31 octobre 2015, aux 224 occupants d'un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire dans le sud du Sinaï.

Lisez nos e-Papers