Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Donald Trump entre en scène aujourd’hui

Donald Trump entre en scène aujourd’hui
Le Président américain, Donald Trump, est arrivé hier à la mi-journée en hélicoptère dans la station alpine.

Le dernier jour du Forum économique mondial, qui se tient depuis mardi à Davos en Suisse, est parti pour être le plus marquant, avec l’entrée en scène aujourd’hui du tant attendu Président américain Donald Trump.
Il est arrivé hier à la mi-journée en hélicoptère dans la station alpine, où une certaine fébrilité était palpable parmi les participants, à la veille d'un discours très attendu vendredi, rapporte l’AFP.
«Ce qui est le plus fascinant chez le Président Trump, c'est sa capacité à surprendre et je suis sûr que nous serons surpris demain», a déclaré à l'AFP l'ancien Premier ministre finlandais Alexander Stubb, désormais vice-président de la Banque européenne d'investissement.
Mais avant même son arrivée, les quelque 3.000 chefs d'entreprises ou dirigeants politiques de haut vol rassemblés à Davos ont une idée sur ce qui les attend.
Trump entend, en effet, «raconter au monde à quel point l'Amérique est formidable et comment elle va bien. (...) Notre pays est enfin en train de gagner à nouveau !», avait tweeté le Président américain peu avant de quitter les États-Unis.
D’ailleurs, des représentants de second rang des États-Unis, que sont six membres du gouvernement américain, ont largement préparé le terrain.
Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a assuré mercredi que le dollar faible était «bon» pour les États-Unis, et jeudi que Washington n'était «pas préoccupé» par le niveau du billet vert. Ce qui n’a pas tardé à produire son effet, puisque cette annonce a fait grimper l'euro au plus haut en trois ans face au dollar, une évolution déconnectée de la vigoureuse croissance américaine, et pénalisante pour les exportateurs européens. 

Lisez nos e-Papers