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Doté de 4,6 millions de dollars, le fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité à la recherche de partenaires potentiels

Après avoir lancé le 13 février dernier le second appel à projets du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) passe aussitôt à l’étape suivante. Elle organise aujourd’hui une première rencontre de sensibilisation et d’explication aux partenaires potentiels de projets de 4,6 millions de dollars.

Doté de 4,6 millions de dollars, le fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité à la recherche de partenaires potentiels
60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) bénéficieront d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière.

Rabat abrite aujourd’hui la première rencontre d’information sur le second appel à projets lancé dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité. Organisée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération «Compact II» conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette rencontre vise à sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars. Ces derniers pourraient devenir parties prenantes de ce projet en apportant soit leurs expertises soit une partie du financement, le but étant de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES)» au niveau des régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi dans le cadre de l’activité «Éducation secondaire» relevant du Compact II. Concrètement, cette rencontre d’information est l’occasion d’exposer les objectifs du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, les conditions et modalités de participation à cet appel à projets, les projets éligibles et les critères d'évaluation des projets soumis.

À noter que les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire» cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) qui bénéficieront, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture des équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. Faisant appel à une approche partenariale impliquant le secteur privé et les acteurs de la société civile, le Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité vise à encourager des projets novateurs touchant à la vie scolaire et aux approches pédagogiques et représentant une véritable valeur ajoutée pour la consolidation des interventions prévues dans le cadre du MIAES.

À cet effet, le second appel à projets lancé 13 février et qui court jusqu’au 13 avril 2018 privilégiera la sélection et le cofinancement à hauteur de 50% des projets de partenariat ayant trait à cinq thèmes centraux, à savoir les technologies de l’information et de la communication, les activités parascolaires, les bibliothèques scolaires et les salles polyvalentes, le renforcement des capacités linguistiques des élèves et l’orientation des élèves et leur ouverture sur les carrières. 

Quid du premier appel à projets ?

Le premier appel à projets, lancé du 6 décembre 2016 au 6 février 2017 dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, avait été couronné par la sélection de trois projets de partenariat devant bénéficier aux élèves de la première région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et plus particulièrement à ceux des 34 établissements scolaires concernés par la composante «MIAES» relevant de l’activité «Éducation secondaire». Portés par la Fondation «Éducation pour l’emploi» (EFE), la Fondation marocaine pour le soutien scolaire (FMSS) et le consortium Association ATIL-Fondation CODESPA, ces trois projets de partenariat ont trait respectivement à la mise en œuvre d’un programme de formation en soft skills, d’un programme de soutien scolaire et d’un programme d’activités parascolaires.

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