Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le drapeau marocain flottera à Buenos Aires grâce à Jonas Ouahmid

Le tournoi euro-africain de kitesurf qualificatif aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 a été clôturé dimanche à Dakhla à l'occasion d'une cérémonie rehaussée par la présence des autorités de la région et de grandes figures du sport marocain. Le ticket africain chez les masculins a été gagné par le Marocain Jonas Ouahmid, qui a tenu tête à la forte concurrence sud-africaine et qui sera l'un des tout premiers riders de l'histoire à naviguer dans le cadre des JOJ.

Le drapeau marocain flottera à Buenos Aires grâce à Jonas Ouahmid
Ph. Seddik

Pleins d'espoir, regorgeant de talent et décidés à écrire leur nom en lettres d'or dans l'histoire de leur sport de prédilection, des dizaines de jeunes riders d'Europe et d'Afrique se sont donné rendez-vous tout au long de la semaine dernière à Dakhla, pour se disputer quatre tickets qualificatifs aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 qui auront lieu à Buenos Aires en octobre prochain. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, en partenariat avec l'Association Lagon Dakhla, l'International Kiteboarding Association (IKA), l'hôtel «Dakhla Attitude» et sous l'égide du Comité national olympique avec le concours du ministère de la Jeunesse et des sports, cet événement a confirmé la cote très élevée dont jouit le sport de la presqu'île marocaine auprès de la communauté mondiale de kitesurf. Après deux premiers jours d'inertie, faute de conditions météorologiques idoines (vent faible et irrégulier), de véritables rafales ont investi le lagon de Dakhla, faisant le bonheur des organisateurs et des riders qui ont livré un show digne de l'envergure de la compétition. 

Ouahmid sacré sur un spot qu'il à connu à 3 ans ! 
Deuxième jusqu'à vendredi, derrière le Sud-Africain Pieter Botha et devant un autre représentant de la «Nation Arc-en-ciel», Magnus Groenewoud, le Marocain Jonas Ouahmid a réussi à s'emparer de la première place des qualifications africaines masculine dimanche, s'adjugeant le ticket pour Buenos Aires 2018. Du haut de ses 15 ans, Ouahmid permettra au Maroc de figurer dans la première compétition de kitesurf de l'histoire des JO, lui qui «a appris la discipline ici même à Dakhla», selon une déclaration au «Matin Sports» (voir encadré ci-dessous). Chez les filles, l'Afrique sera représentée par Rut Goums (Afrique du Sud), alors qu'Assia Roussafi termine en troisième place. Dans la compétition européenne, un duel passionnant a opposé le Français Benoit Gomze au Slovène Toni Vodisek. Au final, des pénalités infligées au Français ont offert la pole position à Vodisek, qui l'a emporté avec une différence de 0,9 point. L'Italienne Sophia Tomasoni, elle, sera la représentante du Vieux Continent au JOJ 2018, après avoir survolé sa division avec un écart confortable par rapport à sa poursuivante directe, l'Allemande Alina Kornelli. À noter que les deuxièmes et troisièmes de chaque division auront l'occasion de retenter le coup lors des prochains championnats du monde de kitesurf juniors (Slalom), qui auront lieu en Chine à Boao du 3 au 8 mai 2018. Le spot de Dakhla sera encore une fois sous les projecteurs en fin avril, à l'occasion de l'édition 2018 de l'étape marocaine du Championnat du monde de kitesurf, le Grand Prix S.A.R. Moulay El Hassan. 


Déclarations

«J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à évoluer à Dakhla»​

«J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à évoluer à Dakhla. Le vent était très puissant, ce qui rendait les choses un peu difficiles, mais je me suis amusée à fond. C'est la quatrième fois que je visite ce spot qui est formidable, et je suis toujours aussi séduite. Vous pouvez avoir une eau agitée ou une eau plate, le vent souffle tout au long de la journée et même au cours de la nuit. Donc, vous pouvez vous réveiller et aller de sitôt faire du kitesurf, c'est vraiment incroyable !» 
Sophia Tomasoni, qualifiée européenne aux JO de la jeunesse 2018 

«J'ai choisi le Maroc pour participer à l'essor du kite ici»

«C'est un sentiment très particulier que je ressens après cette victoire. J'ai appris le kitesurf à Dakhla, je suis venu ici pour la première fois lorsque j'avais 3 ans et je passe toutes mes vacances ici pour préparer les compétitions. Là, j'en remporte une sur ce même spot et c'est une très grande satisfaction. Je suis heureux de représenter le Maroc dans un grand événement mondial. Je suis Maroco-allemand et j'ai vu beaucoup de riders opter pour leur pays d'accueil. Je crois qu'il est temps de développer le kitesurf au Maroc et d'initier les enfants à cette discipline. Nous avons des conditions très propices à cette pratique. C'est pour ça que j'ai choisi le Maroc, pour participer à l'essor du kite ici. Finalement, on a réussi à le faire. Maintenant, à nous l'olympisme !»
Jonas Ouahmid, vainqueur de la division masculine Afrique 

«Très heureux de voir le Maroc représenté aux Jeux olympiques de la jeunesse»

«Nous avons passé une superbe semaine. À la surprise générale, le vent nous a fait défaut lors des deux premiers jours, mais il a heureusement repris de la puissance pendant les trois derniers jours, soufflant du matin au soir sans cesse. Les riders ont tous affiché leur contentement. La compétition a été très serrée, surtout chez les garçons européens et africains. Nous avons vu un beau duel entre le Maroc et l'Afrique du Sud pour le ticket qualificatif et je suis très heureux de voir le Maroc représenté aux Jeux olympiques de la jeunesse.»
Markus Schwendtner, président de l' «International Kitebording Association» 

«Je félicite le jeune Younes pour sa qualification qui honore le pays et le sport marocain»

«Je tiens à féliciter Laïla Ouachi et Driss Snoussi, qui ont beaucoup contribué au développement de Dakhla comme destination importante des sports nautiques. Après l'étape du Championnat du monde de kitesurf et la Sahraouiya, Dakhla Attitude et toute la ville de Dakhla devraient connaître beaucoup de succès. J'ai eu l'occasion de négocier avec le directeur de la chaîne olympique en Corée du Sud, et nous avons décidé de retransmettre les images de cette compétition à travers plus de 200 chaînes TV à travers le monde et à travers beIN Sports en Afrique et au Moyen-Orient. Je remercie également Fayçal Laâraichi qui a mobilisé des équipes de professionnels pour produire les images qui seront diffusées sur ces chaînes mondiales. Je félicite le jeune Younes pour sa qualification aux JO de la Jeunesse, cela honore le pays et le sport marocain.»
Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain 

Lisez nos e-Papers