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Le droit antidumping de 25% serait reconduit contre le contreplaqué chinois

Les importations du contreplaqué chinois seraient de nouveau soumises à un droit antidumping de 25%. Le département du Commerce extérieur recommande, en effet, la reconduction pour une durée de 5 ans supplémentaires de l'application de ce droit additionnel appliquée, à partir du 4 juin 2012, pour une durée de 5 ans, aux importations de ce produit chinois. Et ce, suite à une nouvelle enquête.

Le droit antidumping de 25% serait reconduit contre le contreplaqué chinois
La situation de l'industrie nationale demeure très fragile et l'évolution de plusieurs indicateurs appuie ce constat, selon le ministère.

Le contreplaqué chinois ne pourrait pas encore s’affranchir de la mesure antidumping qui lui a été appliquée, il y a plus de cinq ans. Le département du Commerce extérieur recommande, en effet, la reconduction pour une durée de 5 ans supplémentaires, de l'application du droit antidumping de 25% aux importations du contreplaqué originaires de Chine. Et ce, au terme d’une enquête de réexamen de la mesure antidumping appliquée, à partir du 4 juin 2012, pour une durée de 5 ans, aux importations de ce produit chinois. L’objet de l’enquête étant d'évaluer la probabilité de réapparition ou de continuation du dumping et du dommage causé à la branche de production nationale de contreplaqué par lesdites importations.
À rappeler qu’à l’ouverture de cette enquête, initiée le 29 mai 2017, ce droit additionnel de 25% a été maintenu provisoirement sous forme de consignation en vertu d’un arrêté conjoint du ministre de l’Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique et du ministre de l'Économie et des finances.
La recommandation de la prorogation de la période d'application du droit antidumping est justifiée par le ministère par le fait que les conditions sont réunies.
En effet, le ministère considère que la branche de production nationale de contreplaqué continue de subir un dommage important et qui pourrait s'intensifier et s'aggraver en cas de suppression de la mesure antidumping en vigueur, estimant la marge de dumping à 68%.
Ainsi, explique-t-il, «la situation de l'industrie nationale demeure très fragile et l'évolution de plusieurs indicateurs appuie ce constat». Il s’agit notamment, précise-t-il, de la baisse des volumes de vente et de production destinées au marché local, des ventes à perte impliquant une rentabilité négative tout au long de la période examinée et les difficultés financières qui s'en suivent, le niveau non négligeable de la sous-cotation qui témoigne d'une forte concurrence des prix sur le marché.
Autre conclusion de l’enquête, ajoute le ministère, les producteurs-exportateurs chinois disposent de capacités considérables de production de contreplaqué. De ce fait, note-t-il, en cas de suppression de la mesure antidumping en vigueur, le marché marocain «pourrait se trouver submergé» par les importations en dumping du contreplaqué originaires de Chine. 
À rappeler que l’enquête initiale a été lancée par le ministère de tutelle début mai 2011, suite à une requête adressée au ministère le 23 mars 2011 par un opérateur, en l’occurrence Cema Bois de l’Atlas (CBA). Mais, étant donné qu’il est l’unique producteur de contreplaqué au Maroc, il est considéré représenter l’industrie plaignante.

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