Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les droits des émigrés au centre d’une rencontre scientifique

Les droits des émigrés au centre d’une rencontre scientifique

«L’émigration et les droits sociaux, économiques et culturels des émigrés» était, le thème d’une rencontre scientifique qui a eu pour cadre, vendredi dernier, le Centre culturel Cheikh Sidi Mohammed Ereguibi à Smara. Organisée par «The Opinion Center of Reseaches and studies» de Rabat, en partenariat avec le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme, cette manifestation, dirigée par le président dudit centre, Dr Mokhtar Lemjedri, a été axée sur l’histoire ancienne et récente de l’émigration et sur les droits inaliénables des migrants.
Le président de l’Association des immigrés de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, Cheikh Mohammed 
Al Amine, a rappelé, à cette occasion, l’histoire ancienne des vagues d’immigration africaine au Maroc et de l’émigration marocaine vers les pays sub-sahariens. Ce flux migratoire vers le Sud-Sahara a permis, a-t-il dit, la diffusion de la religion musulmane et de la pensée soufie dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal et le Niger.
«Cette propagation de l’Islam s’est faite à travers les caravanes d’échanges commerciaux, humains et culturels, les confréries et les Zaouiate et la diffusion du rite malékite qui prône un Islam du juste milieu et la “Tariqa Tijania”, léguée par Sidi Ahmed Tijani, dont le sanctuaire est établi depuis des siècles à Fès», a-t-il indiqué. Il a également évoqué les différentes campagnes entreprises par le Maroc pour la régularisation de la situation de plusieurs milliers d’immigrés africains, incitant les parties concernées à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions d’accueil des immigrés qui vivent dans des situations précaires à travers le pays et dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra.

D’autres intervenants ont traité de la réalité et des difficultés de la femme africaine émigrée et de l’adaptation des droits des immigrés au Maroc aux lois internationales, rappelant notamment que le royaume a déjà ratifié la Convention de Genève relative au statut des migrants.
Cette rencontre a été marquée, en clôture, par la diffusion d’un film documentaire sur l’immigration produit par «The Opinion Center of Reseaches and Studies», la lecture des résolutions et des recommandations adoptées par les participants et la remise d’attestions de mérite aux intervenants et aux personnalités qui ont contribué au succès de cette rencontre scientifique.


 

Lisez nos e-Papers