Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les échanges commerciaux sur un trend haussier, mais les volumes encore faibles

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Mali sont sur une tendance haussière, depuis plusieurs années, mais avec des volumes encore faibles. Ils sont passés de 306,3 millions de DH en 2012 à 850,5 millions en 2016, puis à 639,7 millions à fin novembre 2017. Ils sont marqués par un net excédent commercial de 771,9 millions de DH à fin 2016 en faveur du Maroc. Toutefois, les visites d’affaires échangées et les accords signés entre les deux pays promettent de rehausser le niveau de ces échanges à l’avenir.

Les échanges commerciaux sur un trend haussier, mais les volumes encore faibles
Le Mali est le 19e fournisseur et le 10e client du Royaume en Afrique, selon le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.

 Les relations économiques entre le Maroc et le Mali sont appelées à se renforcer dans les années à venir, à la faveur des initiatives entreprises, dont notamment les visites d’affaires échangées et les accords signés entre les deux pays. Ce qui devra permettre aux deux partenaires de rattraper progressivement le retard observé dans leurs échanges commerciaux. Ceux-ci restent actuellement sur un trend haussier et ce, depuis plusieurs années, mais avec des volumes encore faibles.
Ainsi, le volume global des échanges commerciaux bilatéraux est passé de 306,3 millions de DH en 2012 à 850,5 millions en 2016, puis à 639,7 millions (chiffre provisoire) au terme des onze premiers mois de l’année 2017, selon les chiffres qui nous ont été communiqués par l’Office des changes.  
Toutefois, cette régularité concerne uniquement les exportations marocaines vers ce pays ouest africain, puisqu’elles ne cessent de progresser d’année en année, passant de 298 millions de DH en 2012 à 811,2 millions en 2016. Pendant ce temps, les importations marocaines en provenance du Mali alternaient des hauts et des bas, passant de 8,3 millions à 39,3 millions au cours de la même période. De ce fait, ces échanges dégagent un net excédent commercial de 771,9 millions de DH à fin 2016 en faveur du Maroc.
Les principaux produits marocains exportés vers le Mali sont les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l'électricité, avec 142,7 millions de DH, les chaussures (108,9 millions) ; les peintures, vernis et mastics (38,8 millions) ; les poissons frais, salés, séchés ou fumés (27,7 millions) ; les appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques et résistances (40 millions) ; les pommes de terre (21,3 millions) ; les préparations et conserves de poissons et crustacés (20,7 millions), les accessoires de tuyauterie et construction métallique (16,8 millions) ; les préparations à base de sucre (11,8 millions), les sièges, meubles, matelas et articles d'éclairage (15,6 millions) ; les préparations alimentaires diverses (8,5 millions) ; les voitures utilitaires (33,6 millions), les jus de fruits et de légumes (10 millions) ; les médicaments et autres produits pharmaceutiques (5,8 millions) ; les vêtements confectionnes (11,1 millions) ; les groupes électrogènes et convertisseurs rotatifs électriques (9,5 millions).
Dans l’autre sens, les principaux produits importés du Mali sont les fruits frais ou secs, congelés ou en saumure, avec 22,47 millions en 2016, le coton (5,47 millions), les voitures utilitaires (8,38 millions). Le Maroc a commencé également à importer du Mali des transformateurs et convertisseurs électriques (0,2 million à fin novembre 2017). Le Mali est ainsi le 19e fournisseur et le 10e client du Royaume en Afrique, selon le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
Par ailleurs, le Mali reçoit 4% des exportations marocaines en produits agroalimentaires transformés destinées vers l’Afrique de l’Ouest et 7% des expéditions du Royaume en produits agroalimentaires frais, durant la période 2007-2015, selon une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) publiée en juin 2017 et intitulée «Dynamisation des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché africain : Défis et opportunité ».
De même, le Mali reçoit 5% des exportations marocaines d’agrumes vers l’Afrique, sur la période 2007-2015. Le Mali est aussi l’un des principaux débouchés des exportations marocaines des jus de fruits et de légumes destinées au continent africain durant la période 2007-2015, avec 16%, en deuxième position après la Libye (19%) et devant la Mauritanie (8%), l’Angola et l’Egypte (7% chacun), le Burkina Faso (6%) et le Sénégal (4%), selon l’étude de la DEPF.
En ce qui concerne les investissements directs étrangers, le Mali figure au troisième rang des destinations africaines des IDE marocains entre 2011 et 2015, avec une part de 12%, derrière la Côte d’Ivoire (30%), l’île Maurice (16%), selon une étude publiée par OCP Policy en février 2017 et intitulée «Relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne : Quels potentiels pour le commerce et les investissements directs étrangers ?». 


Repères

• Les principaux produits marocains exportés vers le Mali sont les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l'électricité ; les chaussures, les peintures, vernis et mastics ; les poissons frais, salés, séchés ou fumés ; les appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques et résistances ; les pommes de terre ; les préparations et conserves de poissons et crustacés.
 
•Les principaux produits importés du Mali sont les fruits frais ou secs, congelés ou en saumure ; le coton ; les voitures utilitaires. Le Maroc a commencé également depuis 2017 à importer du Mali des transformateurs et convertisseurs électriques.

 

Lisez nos e-Papers