Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Échanges entre jeunes danois et marocains sur les droits humains et l’approche genre

Échanges entre jeunes danois  et marocains sur les droits  humains et l’approche genre

«Les droits humains et approche genre» a constitué le thème d’une rencontre-débat réunissant, du 27 au 30 juillet dernier, à Fès, un groupe de 12 jeunes issus du Danemark et de 16 jeunes Marocains. Cette manifestation juvénile, organisée par l’Association «Citoyen des rues-Maroc» (CDR), a été marquée par l’animation d’ateliers ouverts de formation et de développement des capacités au profit de 30 autres jeunes marocains de Fès. Les volets abordés par la formation se réfèrent aux droits de l’Homme, à la sensibilisation à l’approche genre, à la promotion du dialogue interculturel et inter-religieux, à la lutte contre la violence, l’extrémisme et le radicalisme, à la valorisation de l’esprit de tolérance, de coexistence et de cohabitation et à d’autres thèmes relatifs aux droits humains, dont l’approche genre.
Selon un communiqué du CDR-Maroc, cette rencontre entre jeunes danois et marocains est le fruit d’une coopération et d’un partenariat liant l’association CDR-Maroc et l’organisation danoise «Ungdomsskole Aalborg». Elle visait la facilitation du dialogue entre les jeunes et l’élargissement des horizons de coopération entre les deux organisations en matière de diffusion des valeurs de la démocratie participative et de la culture des droits humains. 

Les jeunes danois ont saisi l’opportunité de leur séjour à Fès pour découvrir les monuments historiques et les sites touristiques de la région, la civilisation millénaire du royaume et les us et coutumes du pays. 
L’association «Citoyen des rues-Maroc» a promu, depuis sa création en 2010, une série d’initiatives civiles dont, notamment la constitution d’un Conseil local de la jeunesse, la mise en œuvre de la Charte de démocratie participative au sein de l’arrondissement «Jnan Al Ward», ainsi que le projet culturel «Darna» et le projet «La jeunesse a son mot à dire». Ces deux projets s’articulent autour de la gestion participative des structures culturelles destinées à la jeunesse et la mise en pratique des mécanismes de démocratie participative. Et ce, afin de garantir la contribution de la jeunesse au processus de la production commune des décisions publiques locales et l’élaboration des politiques publiques territoriales. 
 

Lisez nos e-Papers