Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Éducation à l’environnement : Le MEN, Vivo Energy et la Fondation Zakoura unissent leurs forces

Les élèves du primaire des écoles publiques pourront désormais bénéficier du programme d’éducation à l’environnement «Mama Tabiaa», suite à la signature d’une convention entre le MEN, Vivo Energy et la Fondation Zakoura.

Éducation à l’environnement : Le MEN, Vivo Energy et la Fondation Zakoura unissent leurs forces
La convention a été signée par Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, Asaf V. Sasaoglu, président-directeur général de Vivo Energy Maroc, et Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura.

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN), de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat avec Vivo, Maroc et la Fondation Zakoura visant à étendre le programme d’éducation à l’environnement «Mama Tabiaa». L’objectif de ce partenariat est donc d’unir les efforts de toutes les parties prenantes pour généraliser ce programme dans le cycle primaire afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves. Pour soutenir cet objectif, une plateforme de formation en ligne a été créée afin de permettre au corps enseignant de suivre une formation complète du programme via des vidéos tutorielles (MOOC). Elle offre une formation complète sur le contenu pédagogique du programme d’éducation à l’environnement. Accessible gratuitement en ligne, cette plateforme garantit une formation de qualité rapide et certifiée par la Zakoura Academy. Elle est accessible à l’adresse www.mamatabiaa.ma, et bénéficiera également aux associations désirant déployer ce programme auprès de jeunes enfants. «Nous sommes fiers du succès qu’a connu l’initiative Mama Tabiaa, lancée depuis 2015 avec la Fondation Zakoura. À ce jour, ce sont près de 150 écoles primaires publiques qui ont déployé ce programme soit plus de 6.000 enfants entre 8 et 11 ans sensibilisés. Le nouvel envol qu’elle prend aujourd’hui à travers la signature de cette convention consacre notre engagement citoyen à contribuer à l’émergence des éco-citoyens du Maroc de demain. Une démarche qui s’inscrit dans les orientations du Royaume à fournir une offre éducative de qualité pour tous», a déclaré Asaf V. Sasaoglu, président-directeur général de Vivo Energy Maroc. 
S’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui allient interactivité et apprentissage par le jeu, le programme «Mama Tabiaa» vise à développer un comportement éco-citoyen auprès des élèves du primaire. La digitalisation de la formation Mama Tabiaa offre au corps enseignant les outils pédagogiques nécessaires afin de dispenser ce programme dans leurs classes. À travers cette nouvelle plateforme, ce sont près de 130.000 enseignants du cycle primaire public qui pourront bénéficier de cette formation. «Le développement et la mise en ligne d’une plateforme de formation dédiée au programme d’éducation à l’environnement “Mama Tabiaa” reflète notre volonté commune, avec notre fidèle partenaire Vivo Energy Maroc, de démocratiser l’accès à ce programme et d’inscrire nos actions dans une optique durable. 
Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, ce programme extra-curriculaire innovant et enrichissant pourra être intégré à un plus grand nombre d’écoles publiques primaires et ainsi sensibiliser encore plus d’élèves à la question de notre responsabilité à tous à l’égard de l’environnement», a souligné Jamal Belahrach, président de la Fondation Zakoura. 
Pour rappel, c’est en février 2015 que le programme d’éducation à l’environnement a été lancé, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, au sein d’écoles publiques de Hay Hassani à Casablanca et des écoles d’éducation non formelle de la Fondation. Une première étape avant son extension à d’autres villes du Maroc.                                                  
       

Lisez nos e-Papers