Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Emmerson découvre une cible de 264 à 616 millions de tonnes de minerai de potasse

Emmerson découvre une cible de 264 à 616 millions de tonnes de minerai de potasse
La cible couvre une superficie d'environ 87 km² et recèlerait entre 264 et 616 millions de tonnes de minerais, soit le double de la dernière estimation du site effectuée en 2012.

Emmerson passe à la vitesse supérieure. La compagnie en charge de l’exploitation du gisement de potasse près de Khémisset vient de définir une cible d’exploration. Celle-ci couvre une superficie d'environ 87 km² et recèlerait entre 264 et 616 millions de tonnes de minerais, soit le double de la dernière estimation du site effectuée en 2012. La cible contiendrait une teneur moyenne de potasse variant de 5 à 14%. Ce potentiel a été confirmé suite à la campagne d’études sismiques entamée par l’explorateur britannique. «Ces estimations devraient augmenter au fur et à mesure que nous avançons dans notre projet au Maroc. La superficie, la durée de vie de la licence qui est de 20 ans et le potentiel historique du site nous laissent optimistes par rapport à la suite de nos activités», souligne l’explorateur. En effet, la cible se situe au niveau du permis de recherche récemment octroyé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et qui couvre une superficie totale de 239 km². La cible identifiée s’appuie, par ailleurs, sur des forages et des analyses historiques, des levés géophysiques et des modélisations géologiques déjà effectués au bassin de potasse de Khémisset. La prochaine étape pour Emmerson consistera en des activités de forage à partir du deuxième semestre de 2019. «Le projet de potasse à Khémisset comprend déjà une importante ressource minérale estimée à 311,4 millions de tonnes avec une teneur de 10,2%. Ceci ne couvre qu'une petite partie du bassin. Notre dernière estimation des ressources minérales est suffisamment importante pour supporter la durée de vie de la mine qui est de 20 ans et même au-delà. Une exploration réussie au niveau de cette cible ne fera que renforcer les fondamentaux globaux du projet sur des décennies», a déclaré Hayden Locke, PDG d'Emmerson.
Pour rappel, Emmerson a acquis récemment 15 permis de recherche supplémentaires au niveau du site, 11 au nord-est de Khémisset et 4 au Sud-Ouest. Les nouveaux permis couvrent une superficie de 239 km², ce qui porte la superficie totale du projet d’Emmerson à Khémisset à 815 km². L’explorateur britannique nourrit beaucoup d’espoir pour le site marocain. Selon le groupe, celui-ci présente des avantages indéniables, notamment au niveau des coûts d’exploration et de production, jugés «très compétitifs». Ceci devra assurer à l’explorateur une marge plus importante que ce qui se fait actuellement de par le monde. De même, l’emplacement du site, situé au nord du Maroc, ouvre des débouchés pour la potasse marocaine, notamment à destination des marchés européens, mais aussi africains dont le secteur agricole est en pleine mutation et où les défis alimentaires sont omniprésents. 

Lisez nos e-Papers