Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Émoi après la mort d'un deuxième enfant migrant détenu

Les services américains de contrôle des frontières ont ordonné que tous les enfants migrants en détention soient soumis à des examens médicaux, à la suite de la mort la nuit de Noël d'un garçon guatémaltèque de 8 ans, seize jours après celle d'une fillette du même pays.

Émoi après la mort d'un deuxième enfant migrant détenu
Des migrants grimpant au-dessus d'une clôture à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à Tijuana le 25 novembre 2018. Ph. AFP

La mort d'un garçon guatémaltèque de 8 ans a aussitôt relancé le débat aux États-Unis sur le sort des enfants migrants, les démocrates fustigeant «le mépris de la vie humaine» de l'administration Trump et appelant à «mettre un terme à cette politique anti-migrants». Le petit garçon, arrêté par le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP), avait été «transféré immédiatement» lundi avec son père vers une structure hospitalière du Nouveau-Mexique après avoir montré «des signes de maladie possible», selon un communiqué du CBP transmis à l'AFP. Le Guatemala, pays d'origine de l'enfant, a demandé «aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire». «Des rapports médicaux ont été demandés pour clarifier les causes du décès», a indiqué le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères dans un communiqué. Le sénateur démocrate du Nouveau-Mexique, Martin Heinrich, a déclaré sur Twitter avoir «le cœur brisé». «L'administration Trump doit rendre des comptes pour la mort de cet enfant et pour toutes les vies qu'elle a mises en danger avec son chaos volontaire et son mépris de la vie humaine». «Une histoire si épouvantable à entendre le jour de Noël», a déploré sur Twitter Marc Veasy, élu démocrate du Texas à la Chambre des représentants. Déjà, le 8 décembre, une fillette guatémaltèque de 7 ans avait perdu la vie après son arrestation par des garde-frontières américains à l'issue d'un long périple. Elle était décédée d'un choc septique après son admission dans un hôpital d'El Paso, au Texas.

 

Lisez nos e-Papers