Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Enactus ISCAE Casablanca soutient l’Association Idmaj Autistes

Dans le cadre de leur projet de sensibilisation et d’aide aux enfants autistes, le Club Enactus ISCAE Casablanca a organisé récemment deux événements en faveur des enfants d’une association d’accompagnement aux enfants autistes.

Enactus ISCAE Casablanca soutient l’Association  Idmaj Autistes

Connu comme un trouble de développement mental débutant avant l'âge de 3 ans, l’autisme touche, selon l’Organisation mondiale de la santé, près d’une naissance sur 68. Au Maroc, un grand nombre d’associations militent pour la sensibilisation à cette maladie encore méconnue et les enfants qui en souffrent sont exclus par la société et beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à l’école. Parmi ces associations, il y a lieu de citer Idmaj Autistes, créée en 2008 par des parents d’enfants autistes. Cette association s’affaire à assurer un accompagnement multidisciplinaire à la centaine d’enfants à sa charge. «Nous avons 115 enfants inscrits à l’établissement primaire Taha Hussein et la liste d’attente contient plus de 320 enfants. Chaque enfant dispose d’un accompagnateur personnalisé et nous disposons aussi d’un staff paramédical, composé d’un spécialiste du mouvement, un orthophoniste et un psychologue, ainsi qu’une encadrante pédagogique qui s’occupe de mettre en place des programmes individuels. En effet, chaque enfant autiste est unique et donc a besoin d’un programme particulier adapté à ses capacités», explique Lahcen El Moktadi, président de l’Association Idmaj Autistes. Pour mieux accompagner ces enfants, l’Association se base sur la méthode ABA, un mode d’approche qui implique les parents, la fratrie et un thérapeute, et qui doit d’abord et avant tout s’adapter au caractère spécifique de chaque enfant autiste par l'observation constante de son comportement. «Le premier obstacle à l’inclusion de ces enfants, c’est leur famille. Un grand nombre d’entre eux évitent en effet de parler à leurs enfants.

Donc, notre travail commence d’abord par encourager les parents à accepter la maladie de leur enfant», souligne le président de l’Association. Dans le but de soutenir cette association et sensibiliser davantage à l’autisme, le Club Enactus ISCAE Casablanca a organisé deux événements en faveur des enfants de Idmaj Autistes. Le dernier en date est une soirée caritative de clôture sous le thème «Gala Autiste pour un Jour». Un gala parrainé et animé par Mohamed Bousfiha (Momo) et qui a vu la présence de plusieurs artistes et personnalités marocaines. «Les enfants autistes ont des problèmes de communication, alors on a travaillé sur un projet de classeurs pédagogiques pour les enfants autistes depuis deux ans, et ce, pour les rendre plus accessibles. Ainsi, plus on travaillait sur ce projet, plus on s’est rendu compte qu’il n’y a pas de sensibilisation par rapport à cette maladie. C’est donc pour cela qu’on a organisé deux événements.

Au cours du premier, on a ramené une vingtaine d’enfants de l’Association Idmaj Autistes au campus de l’ISCAE où on a organisé des activités ludiques et des séances de sensibilisation auprès de nos étudiants. On a aussi projeté quelques scènes du film «Ali ya Ali» qui retrace la vie d’un enfant autiste. Le 2e événement, c’est la soirée de gala organisée dans le but de lever des fonds en faveur de l’Association», explique Hind Naha, présidente Enactus ISCAE Casablanca. «Plus important que le soutien financier, cette soirée caritative vise à apporter un soutien moral à ces enfants. On veut que nos élèves ressentent qu’ils sont intégrés dans la société, d'autant plus que beaucoup d’entre eux ont des dons et des talents insoupçonnés et pour s’en rendre compte, il faut comprendre le monde dans lequel ils vivent», indique de son côté, Lahcen El Moktadi. En effet, plusieurs enfants étaient mis en avant lors de ce gala : «Je suis très heureux de parrainer cet événement organisé par les étudiants de la prestigieuse Ecole ISCAE. Des étudiants promis à un avenir ambitieux et c’est bien qu’ils commencent dès leur jeune âge à s’intéresser au travail associatif et à aider les personnes défavorisées. C’est pour cette raison que je n’ai pas du tout hésité à prendre part à ce gala», indique joyeusement le parrain de la soirée, l’animateur et comédien, Momo. 
 

Lisez nos e-Papers