Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les enjeux de la démocratie participative au Maroc : défis et recommandations

La conférence de Skhirate s'est articulée autour de séances plénières pendant lesquelles de nombreux acteurs politiques et de la société civile ont pu débattre sur les enjeux de la démocratie participative au Maroc et partager leurs histoires de réussite.

Les enjeux de la démocratie participative au Maroc : défis et recommandations
Cette manifestation a réuni plus de 200 participants, des experts nationaux et internationaux de renommée mondiale.

Dans le cadre du Programme de renforcement de la société civile au Maroc, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par Counterpart International, et en partenariat avec l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED), Forum Azzahrae de la Femme marocaine, Association Colombe Blanche pour les droits des personnes en situation de handicap, Mouvement Alternative citoyenne (ALCI), et Association Ennakhil, a été organisé, les 20 et 21 mars 2018 à Skhirate, une conférence internationale sous le thème de «L’inclusion des citoyens dans la prise de décision». Cette manifestation a réuni plus de 200 participants, des experts nationaux et internationaux de renommée mondiale, des ministres marocains, des personnalités politiques et sociales ainsi que des acteurs de la société civile, du gouvernement et du Parlement. 
Dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 consacrée à la constitutionnalisation du principe de la participation citoyenne, il est dit que «Le Royaume du Maroc poursuit le processus de renforcement des institutions d’un État moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance». Dès lors, la démocratie participative constitue un droit acquis par les organisations de la société civile. Ces outils permettent une expression directe de la citoyenneté puisque le citoyen est directement impliqué dans le processus de prise de décision et dans les affaires publiques.
Pour débattre de ce mécanisme, la conférence s'est articulée autour de séances plénières pendant lesquelles de nombreux acteurs politiques et de la société civile ont pu débattre sur les enjeux de la démocratie participative au Maroc et partager leurs histoires de réussite. Lors de son allocution, Stephanie Miley, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, a souligné que «le gouvernement du Maroc a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne son engagement pour l’amélioration de la participation démocratique ainsi que les capacités des citoyens pour participer au gouvernement... le gouvernement se trouve en première ligne pour ces changements et les organisations de la société civile constituent des potentiels importants en tant que partenaires.» La conférence a aussi abrité des travaux de groupes sous forme de LAB où les participants ont pu sortir avec des recommandations majeures pour la participation des citoyens dans le processus de prise de décision. 

Lisez nos e-Papers