Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les entreprises opérant dans les hôtels et restaurants sont les plus alourdies

Les entreprises actives dans le secteur des hôtels et restaurants sont les plus endettées à long terme. Selon une étude de Bank Al-Maghrib, elles affichent une moyenne de 66% d’endettement par rapport à leurs capitaux propres en 2016. Dans ce tableau, les plus faibles taux d’endettement à long terme sont enregistrés par les entreprises opérant en agriculture, chasse et sylviculture avec seulement 11%.

Les entreprises opérant dans les hôtels  et restaurants sont les plus alourdies

Les entreprises du secteur des hôtels et restaurants affichent les niveaux les plus élevés d’endettement à long terme avec une moyenne de 66% par rapport à leurs capitaux permanents. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Bank Al-Maghrib en 2016. L’activité de la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau arrive en deuxième position avec un endettement de 54% par rapport à leurs capitaux permanents. En revanche, l’endettement des entreprises du secteur du  BTP a accusé un repli important, reculant ainsi de 54% en 2015 à 43% à fin 2016. Les plus faibles taux d’endettement à long terme sont enregistrés par les entreprises relevant du secteur de l’agriculture, chasse et sylviculture avec 11%. L’étude de la Banque centrale a porté sur l’analyse de l’endettement d’un échantillon de près de 72.100 entreprises non financières cumulant un chiffre d’affaires de 1,036 milliard de dirhams, une dette financière avoisinant 403 milliards en 2016 et une dette commerciale culminant 356 milliards. L’analyse s’étale sur une période de 5 ans (de 2012 à 2016), date la plus récente de disponibilité des états financiers centralisés.

Par taille d’entreprise, le taux d’endettement à long terme de la grande entreprise (GE) s’est inscrit en légère tendance baissière, se situant à 37% en 2016, en baisse d’un point de pourcentage par rapport à 2015. Quant à la très petite entreprise (TPE) et la petite et moyenne entreprise (PME), elles ont vu augmenter leur endettement à long terme pour s’établir à 23% à fin 2016 contre 19 et 22% respectivement une année auparavant.

En plus du financement à travers l’endettement à long terme, les entreprises ont fait appel au financement à court terme qui s’est globalement rétréci entre 2012 et 2016. Par taille, l’endettement à court terme est relativement faible sur le segment de la très petite entreprise avec des niveaux avoisinant les 3% du chiffre d’affaires.
Cependant, la GE et la PME ont bénéficié davantage de facilités de trésorerie et ont affiché des niveaux relativement élevés s’établissant en moyenne à 12 et 9% respectivement à fin 2016 contre 16 et 11% enregistrés en 2012. Par secteur d’activité, les concours de trésoreries les plus élevés à fin 2016 ont été observés chez les entreprises opérant dans les secteurs agriculture, chasse et sylviculture (17%), transports et communications (15%) et bâtiments et travaux publics (13%). Une analyse sectorielle de l’évolution des délais de règlement fournisseurs fait ressortir que les entreprises opérant dans les secteurs de la promotion immobilière et des industries extractives ont enregistré les délais les plus importants. Ces délais ont reculé pour s’établir respectivement à 111 et 102 jours d’achats en 2016 contre 116 et 117 jours d’achats une année auparavant. En revanche, les entreprises relevant des secteurs BTP et hôtels et restaurants ont dégagé les délais les plus courts de règlement de leurs fournisseurs représentant respectivement 47 et 40 jours de leurs achats.  

Lisez nos e-Papers