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Entreprises, vérifiez vos chèques avant de les encaisser !

C’est fait. Bank Al-Maghrib a signé le 4 avril une convention de gestion déléguée avec CreditInfo Checks. Ce dernier gérera ainsi le service de centralisation des chèques irréguliers. Ce service a pour vocation de permettre aux entreprises abonnées de s’assurer directement de la régularité des chèques qui leur sont remis avant leur acceptation. Il sera opérationnel avant la fin de l'année.

Entreprises, vérifiez vos chèques avant de les encaisser !
CreditInfo Checks aura à sa charge la promotion des services auprès des entreprises à l’échelle nationale et développera des prestations additionnelles telles que le blocage de provision en ligne et le scoring.

Marché conclu. Le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI) de Bank Al-Maghrib (BAM) a été confié à un prestataire externe. BAM a en effet signé, le 4 avril à Rabat, une convention de gestion déléguée avec l’opérateur spécialisé CreditInfo Checks. L’objectif est de contribuer au renforcement de la crédibilité du chèque et à la diminution du risque d’impayés. «La Banque centrale a délégué la gestion de ce service à CreditInfo Checks à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt. Le service a pour vocation de permettre aux entreprises abonnées de s’assurer directement de la régularité des chèques qui leur sont remis avant leur acceptation», précise l’Institut d’émission. Ce nouveau service vient renforcer le dispositif actuel de prévention et de lutte contre l’émission de chèques en bois (la Centrale des incidents de paiement sur chèques), géré actuellement par la Banque centrale et qui est dédié exclusivement aux établissements bancaires qui la consultent avant toute délivrance de chéquiers. Les principales informations centralisées par le SCCI sont les comptes clôturés, les coordonnées bancaires des interdits bancaires et judiciaires, les oppositions sur chèques ainsi que les faux chèques. «Ces informations seront accessibles au moyen du service de consultation géré par le délégataire sur simple lecture de la ligne codée en bas du chèque ou saisie des données des coordonnées bancaires y afférentes», détaille BAM. L’ouverture aux entreprises du service de consultation de base est prévue avant la fin de cette année, en attendant la finalisation des pré-requis techniques et organisationnels par le délégataire. Ce dernier aura à sa charge la promotion des services auprès des entreprises à l’échelle nationale et développera des prestations additionnelles telles que le blocage de provision en ligne et le scoring. Rappelons que selon le rapport annuel de BAM sur les systèmes et moyens de paiement en 2016, le nombre de rejets de chèques, tous motifs confondus, s’était élevé à 434.096. Ce qui correspond à un taux de rejet de 2,06%, dont 40% pour absence ou insuffisance de provision. Globalement, le nombre des incidents de paiement, qui étaient non encore régularisés à fin 2016, s’était établi à plus 2,865 millions de cas (+6,25% comparé à 2015), représentant un encours dépassant les 79,1 milliards de dirhams (+9,05% en valeur). La répartition par tranche de montant de l’encours des incidents de paiement fait ressortir que les chèques d’un montant inférieur ou égal à 5.000 dirhams constituaient 39,07% en nombre tandis que leur part en valeur n’était que de 2,86%. Ceux dans les tranches de 5.000 à 100.000 dirhams représentaient 55,87% en nombre et 41,73% en valeur. Quant aux chèques d’un montant supérieur à 100.000 dirhams, ils pèsent 5,06% en nombre et 55,41% en valeur. Le montant moyen des chèques impayés s’établit à 27.621 dirhams contre 26.914  en 2015.

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