Nation

Diplomatie parlementaire

Entretiens à Madrid entre Habib El Malki et le secrétaire général du PSOE

author LE MATIN

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu, vendredi dernier à Madrid, des entretiens avec le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d’intérêt commun. Dans une déclaration à la MAP à l'issue de l'entrevue, M. El Malki a indiqué que cette rencontre a été «très positive», expliquant qu’elle a été l’occasion d’évoquer différentes questions d’intérêt commun sur les plans bilatéral, régional et international. La situation en Méditerranée, en rapport avec la crise migratoire, a été parmi les sujets abordés, a précisé M. El Malki, ajoutant que l’accent a été mis à cet égard sur la nécessité d’une réflexion sur des bases nouvelles au niveau européen et des deux rives de la Méditerranée en vue de dégager de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions à cette problématique.


M. El Malki a fait savoir que le secrétaire général du PSOE a fortement apprécié, lors de l’entrevue, l’ouverture du Maroc sur l’Afrique et la nouvelle stratégie africaine initiée par le Royaume sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI. M. Sanchez a fait part de son admiration de l’expérience marocaine de manière générale qu’il a qualifiée d’«unique» sur le plan régional, tout en affirmant que le Maroc, pays qu’il a visité à plusieurs reprises, «est un facteur de stabilité» dans la région, a poursuivi M. El Malki.
Le président de la Chambre des représentants a par ailleurs indiqué que cette réunion a été l'occasion d’expliquer à son interlocuteur l'approche adoptée par S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, en matière de réforme du champ religieux et en tant que garant d’un Islam de tolérance, d’ouverture et de respect de l’autre. 

Services

S'inscrire à la Newsletter